2. Le chapelet de Madame Siemienska. En ce mois de mai dédié à la Vierge Marie, laissez-moi partager ici une des plus belles expériences que je connaisse de la puissance de notre Mère céleste.
|
Adam Chmielowski, à 24 ans, est déjà un peintre célèbre. Beau, jeune, riche, battant, « il a tout pour lui », pour employer la formule la plus piégée du monde. En cette fin du XIXème siècle, la haute société de Varsovie s’arrache ses toiles, et son succès lui promet une brillante carrière. Catholique par tradition familiale, Adam est droit, honnête, mais il se met à dévier vers des pratiques douteuses et occultes. Certains soirs, à Cracovie, il rejoint ses riches amis qui l’invitent à des séances de spiritisme. Dans leur salon se trouve une table de bois très lourde et bardée de grosses tiges métalliques. Idéale pour ces activités où l’on appelle « les esprits » et où ceux-ci répondent en faisant faire à la table des bonds prodigieux, comme si elle ne pesait qu’une plume. Adam est fasciné !
Toutefois, dans un coin reculé de la pièce plongée dans l’obscurité, quelqu’un souffre. C’est Madame Siemienska, l’épouse du meneur de jeu. Catholique fervente, elle connaît sa Bible et sait combien les activités de son mari déplaisent à Dieu. N’est-il pas écrit en toutes lettres que cela est une abomination devant Adonaï, le Dieu Vivant ? (PS1). Toutefois, elle tient à rester dans son coin pour prier. Elle sait que Dieu peut contrer l’arrivée des mauvais esprits et juguler leurs dégâts dans l’âme de ces égarés. Le chapelet en mains, elle égrène les dizaines en suppliant la Vierge d’intervenir.
|
Mais voilà que les esprits se manifestent avec force ! La lourde table se met à tourner et virevolter dans le salon. Son sang de conquérante se met à bouillir, elle n’y tient plus ! Le chapelet à la main, elle se lève d’un bond, se dirige vers le groupe de spirites et, d’un geste de colère, lance son chapelet sur la table. Les yeux écarquillés, muet de stupeur et éberlué, Adam regarde. Sous le chapelet de Madame Siemienska, la lourde table tournante s’arrête net et se brise en deux ! Adam témoignera : « Nous entendîmes alors comme une détonation de pistolet. » Effrayés, les spirites allument la lumière et restent interdits. Silence de mort…
Adam vient de vivre le choc de sa vie. Il fixe du regard le petit chapelet gisant près de la table misérablement brisée, tel le petit caillou de David près du corps inerte du gros Goliath. Il a compris, il ne lui en faut pas plus : dans ce combat entre le bien et le mal, la Sainte Vierge a vaincu Satan par un simple chapelet ! Dès lors, sa vie change radicalement, il n’a pas de temps à perdre. Il quitte ses richesses, ses succès et ses activités douteuses, il transformera son art pour peindre la face du Christ, et finalement se mettra au service des pauvres. Il ira même vivre parmi eux, dans les antres sordides des laissés pour compte et des voleurs de Varsovie, il leur annoncera la bonne nouvelle du Christ et fera d’eux des disciples. Il fondra l’Ordre des Albertins. Son exemple de charité, ses miracles, sa compassion pour les pauvres et sa folie dans l’imitation du Christ seront tellement remarquables qu’il obtiendra une autre forme de gloire, celle-ci divine et durable. Son compatriote Jean-Paul II le canonisera le 12 novembre 1989. (PS2)
La Vierge l’avait bien dit à Medjugorje, « Chers enfants, un simple chapelet pour faire des miracles dans vos vies et dans le monde. » (25.01.91)
Et Madame Siemienska ? Elle n’a su sans doute qu’au ciel le fruit de ses chapelets et de sa souffrance offerte ! Ce jour-là, dans le coin de son salon obscur, comment pouvait-elle deviner que l’illustre ami de son mari, ce jeune et brillant Adam, se laisserait vaincre par ses simples Ave Maria murmurés dans le secret de son cœur, jusqu’à devenir un saint ? Comment pouvait-elle espérer qu’elle verrait éclater sous ses propres yeux la puissance de la Vierge Marie sur les forces du mal ?
C’est cette même puissance qui est offerte à tous par l’intercession de la Vierge, en ce temps difficile où, comme jamais auparavant, Marie nous tend les bras pour que nous entrions dans son étreinte maternelle, si consolante, si guérissante et si apaisante ! Un enfant qui se blesse, ne va-t-il pas tout de suite se réfugier dans le giron de sa mère ? Pourquoi nous comporterions-nous comme des orphelins ?
|
3. « Le Padre Pio de Naples ». Don Dolindo Ruotolo était un fervent de la Vierge et du Rosaire, de là lui venait cette tendresse qui accompagnait sa force. « Le saint Rosaire est la harpe de l’âme, disait-il ; les grains du chapelet sont des cordes qui se touchent et qui vibrent en des tons variés et mélodieux, selon le mystère que l’on contemple. »
Et aussi : « Le chapelet est comme une bande de mitrailleuse : Chaque grain est un coup de feu, chaque élan d’amour de l’âme est comme une explosion de foi qui effraie Satan ; par le Rosaire, Marie lui écrase à nouveau la tête. »
4. Le 13 mai 1917, à Fatima (Portugal), la Vierge Marie est apparue à 3 petits bergers et leur a confié d’importants messages, entre autres…
« Priez le Rosaire chaque jour, pour obtenir la paix pour le monde et la fin de la guerre. »
Puis elle a parlé de la mission de Lucia, qui devait survivre à Jacinta et à Francisco : « Dieu veut se servir de toi pour me faire connaitre et aimer. Il veut répandre dans le monde la dévotion à mon Cœur Immaculé. »
A la fin de l’apparition, les petits bergers ont vu un Cœur près de la main droite de la Vierge, et ce Cœur était entouré d’épines, de cruelles épines qui le blessaient. Cette apparition est un message fort pour notre temps, un avertissement qui nous rappelle quelles sont les armes puissantes que nous sommes invités à saisir pour la Victoire de Dieu sur le Mal, dans notre vie personnelle comme dans le monde.
|
5. Une belle initiative ! Le 24 avril 2023, pour le dimanche de la Divine Miséricorde, un nouveau lieu de prière est né à Medjugorje ! Au bord de la petite route qui serpente au pied de la colline des Apparitions, non loin du cimetière de Bijakovici, vous trouvez une statue du Christ Miséricordieux sous une grande voûte de pierre. Vous voyez aussi un point d’eau dont la source se trouve à une cinquantaine de mètres sous le sol. Cette eau est pure, buvable et dûment analysée. Des robinets ont été aménagés pour ceux qui viennent prier. C’est un lieu à ciel ouvert, tout simple, béni et accessible à tous, un point de prière idéal pour le chapelet de la Divine Miséricorde !
|
6. Notre prochain direct sera le 26 mai à 21h.
Le commentaire du 26 avril est retransmis sur
Le direct complet :
Le commentaire seul :
Message de Marie du 25 avril 2023 :
Et puis quelques nouveautés : les « shorts »
Pourquoi certains vont en enfer ?
7. A ne pas rater ! Il existe désormais une version audio de mes Nouvelles mensuelles, puisque j’en fais la lecture. Que se réjouissent les mal-voyants et tous ceux qui préfèrent écouter plutôt que lire ! Elle se trouve sur
|
8. Trop seul pour votre chapelet quotidien ?
Le Rosaire non-stop, la grande nouveauté ! Une pure merveille qui vous permet de vous connecter à toute heure du jour et de la nuit et nous rejoindre dans la prière du chapelet. Vous y trouvez les 20 mystères en boucle.
|
Au cours de ce Rosaire, vous pouvez déposer un message ou une intention de prière sur le tchat, profitez-en !
|
9. Catéchèses en ligne, version audio.
Découvrez la liste complète de nos catéchèses que vous pourrez écouter en cliquant sur ce lien :
(il n’est pas nécessaire d’avoir Spotify)
|
10. Regardez nos vidéos !
|
Chère Gospa, tes bras maternels sont toujours tendus vers tes enfants les plus éloignés de Dieu. Accorde-nous d’être le prolongement de tes bras, pour rejoindre en ton nom ceux qui, dans la nuit du cœur, attendent de pouvoir enfin connaître ton amour et celui de ton Fils Jésus !
Soeur Emmanuel + (Cté des Béatitudes)
|
|