Bref résumé de l’histoire de Medjugorje
Le 24 juin 1981, par un bel après midi d’été, deux adolescentes du hameau de Bijakovici[1] longent en bavardant, la colline rocailleuse de Podbrdo qui domine leur village. Conversation de jeunes de leur âge.
L’une d’elles, Ivanka Ivankovic, âgée de 16 ans, remarque tout à coup une lumière au-dessus de la colline à environ 200 mètres d’elles. Elle regarde et perçoit une silhouette rayonnante de lumière qui plane au dessus du sol. Ebaillie, elle se tait et fixe la lumière. La silhouette prend la forme d’une jeune femme. Alors elle s’exclame : « Mirjana, regarde : c’est la Gospa[2] ! ». Mirjana, sûre qu’Ivanka plaisante, ne prend même pas la peine de regarder dans la direction que son amie lui indique.
– Voyons, dit-elle, d’un ton moqueur, la Gospa nous apparaîtrait, à nous, tu veux rire ?
Ivanka est convaincue mais elle n’insiste pas et elles continuent leur promenade. Une troisième jeune fille les rejoint, c’est Milka Pavlovic qui demande leur aide pour rassembler ses chèvres. Elles y vont puis reviennent au même endroit. Toutes trois voient alors la silhouette et s’agenouillent.
Leur amie Vicka Ivankovic vient à passer par là. « Regarde en l’air » lui disent-elles. Vicka se moque sans même regarder vers la colline enlève ses chaussures et part en courant. En chemin elle rencontre Ivan Dragicevic, âgé de 16 ans, et son ami Ivan Ivankovic. Elle leur rapporte les paroles de ses amies. Ils décident d’aller voir ensemble ce qui se passe. Arrivés au pied de la Colline ils voient eux aussi la silhouette et Ivan Dragicevic, effrayé, s’enfuit chez lui à toute allure.
Le lendemain, quatre des enfants se sentent intérieurement poussés à retourner au même endroit à la même heure. Vicka passe alors chercher ses amis, Marija Pavlovic, soeur de Milka, et le petit Jakov Colo, âgé de 10 ans. Ce deuxième jour, ces six jeunes voient la Sainte Vierge et le groupe définitif des six voyants est formé. Milka et Ivan Ivankovic n’ont pas été poussés à y retourner, et n’ont jamais revu la ‘Dame’.
Depuis lors, la Gospa apparaîtra aux six jeunes à 17h40 chaque jour. Selon leur témoignage, elle paraît avoir 16 ans, elle a les cheveux noirs et les yeux bleus et elle est d’une beauté inexprimable.
Elle s’est présentée comme la Reine de la Paix et de la Réconciliation. Elle vient pour nous rapprocher du cœur de Dieu en nous montrant le chemin de la Paix. Elle nous invite tous à la sainteté et pour cela nous donne des moyens très simples, à la portée de tous.
La Vierge a promis à chacun des voyants de lui confier dix secrets. A ce jour, trois des voyants, Ivanka, Mirjana et Jakov, ont reçu leurs dix secrets et n’ont plus d’apparition quotidienne. Ils voient la Vierge une fois par an. Vicka, Marija et Ivan n’ont reçu que neuf secrets et voient encore la Vierge chaque jour. D’après Mirjana, chaque voyant devra choisir un prêtre pour révéler ses secrets. Pour sa part elle a choisi le père Petar Ljubicic, franciscain. Dix jours avant la réalisation du secret la voyante devra jeûner au pain et à l’eau avec le prêtre choisi, et le septième jour elle révèlera le secret au prêtre qui le publiera au monde trois jours avant sa réalisation.
En juillet 1981, la Vierge a également promis qu’elle laisserait sur la Colline des Apparitions un signe permanent, visible par tous et indestructible.
Le 25 de chaque mois, la Vierge donne à Marija un message destiné au monde. Celle-ci le transmet à un franciscain de la paroisse Saint Jacques. Puis il est traduit et publié en toutes langues.
Depuis 1987, la Vierge se manifeste à Mirjana tous les 2 du mois et prie avec elle pour les incroyants. Cette apparition est maintenant ouverte à tous. Parfois la Sainte Vierge y donne un message public.
Vingt cinq à trente millions de pèlerins, incluant des prêtres, des évêques et des cardinaux, se sont rendus à Medjugorje depuis le début des apparitions.
[1] Quartier qui fait partie de la paroisse de Medjugorje
[2] La Gospa, est le terme croate pour la Dame.
Site des messages de medjugorje
Soeur emmanuel