2. Une question souvent posée aux voyants. Des pèlerins souhaitent recevoir directement de la Ste Vierge une réponse sur une direction à prendre pour leur vie, une lumière sur telle ou telle situation qui les préoccupent, etc. Mais la réponse est toujours la même : « Priez, et dans la prière le Seigneur vous éclairera. » C’est la meilleure réponse de la part d’une mère, d’une bonne éducatrice, qui ne veut pas nous épargner l’effort de prier et d’écouter dans notre cœur les murmures du St Esprit. Jésus disait à sr Faustine : « Je parle à toutes les âmes, mais… peu nombreuses sont celles qui entendent le murmure de ma voix….
Toutefois, il existe des exceptions, et toujours dans le but de nous faire grandir, je souhaite partager ce témoignage.
|
|
3. Elle entend tout ce que l’on dit ! Il y avait un pèlerin « longue durée » à Medjugorje qui avait créé une belle amitié avec les voyants. A l’époque, il était plus facile de les rencontrer. Ce pèlerin vivait de tout son cœur les messages de Marie, et la bénédiction de Dieu reposait sur lui. Cela ne l’empêchait pas d’avoir aussi les épreuves inhérentes à la vie chrétienne normale. Un jour, il reçut dans la prière que son temps de pèlerinage prenait fin, qu’il devait quitter Medjugorje, revenir dans sa ville natale, reprendre son métier, etc. Cela représentait un très grand changement pour lui. Toutefois, la conviction intérieure était claire, incontournable.
Il décida d’aller trouver Vicka pour lui annoncer cette décision, mais elle ne s’y attendait pas et s’écria : « Non ! Tu ne peux pas partir ! Reste à Medjugorje, tu fais partie de Medjugorje ! Ce soir, je vais en parler avec la Gospa, passe me voir demain et on verra… »
|
|
Le lendemain, Vicka l’attendait… Elle avait la réponse de Marie concernant ce projet de départ. Elle lui dit alors humblement : « Oui, en partant, tu fais la volonté de Dieu. »
Pour faire connaitre les messages de la Vierge à une société si loin de Dieu, de retour dans son pays, cet homme se mit à organiser des pèlerinages pour des groupes italiens, et cela dura plusieurs années. Cette activité lui prenait beaucoup de temps, il fallait penser à 1000 choses, si bien qu’un jour il eut un doute : devait-il continuer ces pèlerinages ? Vicka n’était pas au courant de ce doute, mais au cours d’une conversation, elle lui dit à l’improviste : « Tu sais, la Gospa est contente que tu amènes des pèlerins ! » Si elle est contente, se dit-il, c’est que je dois continuer ! Marie n’avait pas dit clairement de continuer, mais en exprimant sa joie, elle lui indiquait un chemin de bénédiction tout en le laissant complètement libre. C’est ce qu’elle fait dans ses messages mensuels avec chacun de nous : elle nous invite maternellement, mais elle ne nous ordonne pas les choses.
Un autre jour, tandis que ce pèlerin conduisait sa voiture, il se mit à parler à haute voix à la Vierge Marie, comme à sa Mère bien-aimée. Et entre 2 dizaines de chapelet, il lui posa 3 questions bien précises sur des situations qu’il vivait.
Quelques jours plus tard, alors qu’il s’entretenait avec Vicka, celle-ci lui dit avec le plus grand naturel du monde : « En ce qui concerne les 3 questions que tu as posées à la Gospa, voici les réponses… » et elle lui donna avec exactitude les réponses aux 3 questions qu’il se posait, alors qu’elle ne savait rien de la prière qu’il avait faite dans la voiture. (PS1). Il en fut tellement bouleversé qu’il pleura pendant trois jours ! Quel amour ! Quelle miséricorde ! Il existe des moments où la présence maternelle de la Vierge et de son Fils à nos côtés se fait si tangible que notre cœur ne peut que fondre…
|
|
Et pourtant ! Ce témoignage n’est qu’une petite émergence tangible, un simple petit signe d’une profonde réalité qui nous échappe trop souvent : C’est tous les jours, à chaque heure, à chaque instant, et pour chacun de nous que Dieu est présent à nos côtés ! Non seulement Marie entend tout ce que l’on dit, mais elle capte les moindres vibrations de notre cœur, même les plus intimes, et elle les ressent en son propre cœur. Il en va de même pour Jésus, plus intime à nous-mêmes que nous-mêmes. Comment en douter lorsqu’on imagine l’immense amour qu’il lui a fallu pour mourir sur une croix infâme afin de nous ouvrir les portes de la vie éternelle ? Si seulement nous étions conscients de la dose d’amour que le Ciel nous offre gratuitement à chaque instant ! Il y aurait moins d’angoisse, moins d’agressivité, moins de confusion, moins de larmes. La solitude comme le désespoir seraient vaincus !
Marie nous dit : « Si seulement vos cœurs ressentaient cet incommensurable amour que Dieu a pour vous, vos cœurs l’adoreraient et le remercieraient à chaque instant de votre vie. » (A Jakov, 25.12.21)
4. La nécessaire vigilance du langage… Si la Vierge a su dire à Vicka les paroles exactes que ce pèlerin avait exprimées dans la prière, alors qu’il était seul, n’est-ce pas pour nous une invitation claire à être très attentifs à tout ce qui peut sortir de notre bouche ? Je me souviens du jour où, étant jeune, après ma « conversion », je me suis dit que la Vierge était présente auprès de moi et qu’elle m’entendait parler. De ce jour-là, j’ai été guérie d’une mauvaise habitude, celle de dire un gros mot à chaque fois que j’étais contrariée. Plus tard, j’ai vu que Jésus lui-même nous met en garde sur notre manière de parler : « Je vous le dis : de toute parole sans fondement que prononceront les hommes, ils rendront compte au jour du Jugement. Car c’est d’après tes paroles que tu seras reconnu juste, et c’est d’après tes paroles tu seras condamné. » (Mt 12, 36-37)
|
|
La grande prière juive, que tout juif pieux répète au moins 3 fois par jour : Shema Israël, (Ecoute Israël), a une triple signification. « Tais-toi, écoute, obéis ! » Le peuple est invité à faire silence pour pouvoir écouter, puis à vivre ce que Dieu lui dit. Sans ce silence, une écoute attentive n’est pas possible. Nous risquons alors de d’agir selon nos propres pensées humaines et nos propres sentiments, de ne pas saisir la volonté de Dieu et encore moins de la réaliser. Nous passons alors à côté de trésors divins qui étancheraient si bien notre soif de bonheur. L’excès de bruit blesse l’âme très profondément ! L’absence de prière la fait mourir à petit feu, car la prière est notre oxygène ! « Dans la prière, nous dit Marie, vous connaîtrez la plus grande joie ! », « La prière est le désir de l’âme humaine »
Voici une parole remarquable du père Andrea Gasparino (Italie) : « Dans la prière, l’important n’est pas tant de prier beaucoup mais de prier bien. Toutefois, seuls ceux qui prient beaucoup apprennent à prier bien ! »
|
|
5. Une délicieuse parabole ! Nous n’avons qu’une vie sur la terre, et il est parfois intéressant d’imaginer la scène de notre arrivée sur l’autre rive, devant le Seigneur. Comment nous accueillera-t-il ? Qui serons-nous à ses yeux ? Quelle destinée a-t-il préparée pour nous ? On raconte que…
Une femme meurt, c’est la petite Louisette du village XXX et saint Pierre l’accompagne dans la dernière étape de sa vie, si décisive. Elle sait qu’au moment de se trouver en face de Dieu, elle verra toute sa vie défiler devant ses yeux comme dans un film. Elle sait aussi que sa destinée finale dépendra des choix qu’elle aura faits librement sur la terre.
Arrivée au ciel, elle se met dans la file d’attente avec les autres âmes pour se présenter devant Dieu. De loin, elle voit Jésus et elle entend sa voix. Il a les bras grands ouverts devant l’âme qui se tient devant lui et il loue avec bonheur les vertus de cette âme : « Entre dans le Royaume de ton Seigneur, âme choisie, toi qui as été une pierre vivante dans mon Eglise, toi qui as évangélisé tant de mes enfants et qui as si bien travaillé pour ma gloire ! Maintenant je te donne le bonheur éternel que tu mérites ; entre dans mon Royaume ! »
La personne suivante est elle aussi accueillie avec joie par Jésus. Il lève les yeux au ciel et l’embrasse avec effusion. Après avoir chanté ses louanges, il lui déclare : « Viens, âme chérie de Dieu, entre dans le Royaume de ton Seigneur, toi qui t’es tant dépensé pour me faire connaître, toi qui as fondé des écoles et qui as semé la foi dans le cœur de tant d’enfants, toi qui as fait de grandes choses et qui as accompagné tant de mourants à la maison du Père… Viens ! Entre dans le Royaume préparé pour ta joie éternelle ! »
|
|
Les âmes se succèdent ainsi devant Jésus et la femme commence à se sentir mal. Une angoisse la saisit. « Mais moi je n’ai rien fait de tout cela, se dit-elle ! Je n’ai rien à lui présenter ! Je n’ai aucune chance ! » Et, la mort dans l’âme, elle décide de quitter la file. Mais saint Pierre veille et la rattrape, « Non, ta place est ici, n’aie pas peur, tu dois attendre ton tour ! »
Finalement son tour arrive, et la voilà devant Jésus, toute tremblante. Elle n’ose pas même le regarder et elle tient les yeux baissés en attendant le verdict sur sa personne. Elle est résignée. Elle n’a rien fait de spécial, Jésus ne pourra pas la louer pour rien de grand, et c’est sûr, elle ne sera pas invitée à rejoindre toutes ces saintes âmes qui ont mérité le ciel !
Mais voilà que tout à coup, elle sent les mains de Jésus sur son visage ! Il lui fait relever la tête et la regarde longuement, avec une infinie tendresse. Il sourit et lui dit, tout joyeux : « Viens fille très aimée, viens ! Entre dans mon Royaume pour y recevoir la place et le bonheur que tu mérites ! Viens mon enfant chérie ! Entre dans mon étreinte, toi qui as repassé 1000 chemises avec tant d’amour ! »
Toute parabole contient une perle de valeur… La perle de cette parabole n’est-t-elle pas l’espérance ?
|
|
6. Ne manquez pas la très bonne catéchèse de sœur Marie-Emmanuelle sur la Consécration !
|
7. Notre prochain direct sera le 26 août à 21h.
Le commentaire du 26 juillet est retransmis sur
Le commentaire seul :
https://www.youtube.com/watch?v=3MbtHaDcAxA
Et puis quelques nouveautés : les « shorts »
https://www.youtube.com/@enfantsdemedjugorjeemmanue9016/shorts
|
8. À ne pas rater, la version audio que je fais de mes Nouvelles mensuelles. Que se réjouissent les mal-voyants et tous ceux qui préfèrent écouter plutôt que lire ! Pour le français, elle se trouve sur
https://www.youtube.com/watch?v=j0weFbPBWkg&list=PLfiDVjNunGOgvtvdHfaTaN4m45RGpBQE1
|
9. Catéchèses en ligne, version audio.
Découvrez la liste complète de nos catéchèses que vous pourrez écouter en cliquant sur ce lien :
https://open.spotify.com/show/01uzkf9S8CpOznURUnFIGG?si=BNXpH3Q5THOBO6iYOYmOoA&nd=1
(il n’est pas nécessaire d’avoir Spotify)
|
10. Regardez nos vidéos !
|
Chère Gospa, tu nous as dit : « Je serai avec vous jusqu’à la rencontre avec le Père Céleste. » (2 oct 2013). Nous sommes sans mérite, les mains vides, mais tu es là ! Une Mère n’abandonne pas son enfant au moment le plus crucial de sa vie. Nous non plus, nous ne voulons pas t’abandonner, ni ignorer tes messages ! Aide-nous à les vivre, car en ces temps difficiles, ton Cœur Immaculé est notre refuge !
Soeur Emmanuel, Cté des Béatitudes
|
|