Ce même jour, le voyant Jakov a reçu son apparition annuelle, et il a transmis ce message :
« Chers enfants, aujourd’hui, avec mon Fils dans les bras, je désire vous appeler tous à prier le Petit Jésus pour la guérison de vos cœurs. Enfants, souvent, en vos cœurs, règne le péché qui détruit votre vie, et vous ne pouvez pas sentir la présence de Dieu. C’est pourquoi, aujourd’hui, en ce jour de grâce, lorsque la grâce se répand dans le monde entier, abandonnez au Seigneur votre vie et votre cœur pour que le Seigneur les guérisse par sa grâce. Seulement avec un cœur pur pourrez-vous vivre à nouveau la naissance de Jésus en vous, et la lumière de sa naissance éclairera votre vie. Merci d’avoir répondu à mon appel. »
|
|
2. Une surprise inouïe ! Au grand étonnement de tous, le 31 décembre, durant l’apparition quotidienne à la voyante Marija qui fut très longue, la Vierge nous a invités à nous rendre le lendemain, 1er janvier, à 15 heures, sur la colline du Podbrdo, lieu des 1ères apparitions, et à y prier jusqu’au moment de l’apparition, c’est-à dire à 17h40 (horaire d’hiver). Autrement dit, elle nous demandait ces 3 heures ininterrompues de prière. Une surprise unique ! La réaction fur très belle et massive, non seulement à Medjugorje, mais aussi à l’étranger ! Nombreux furent les groupes de prière, les familles et les paroisses à se mobiliser pour s’unir à la prière qui s’éleva du Podbrdo en cette Solennité de la Mère de Dieu.
Trois heures de pluie et de boue ! Pour ne pas se trouver trop loin du lieu de l’apparition, beaucoup de pèlerins sont arrivés plus tôt. Le temps était alors serein. Mais à 15h précises, la pluie a commencé à tomber, pour ne s’arrêter que quelques minutes avant l’apparition, le temps d’une dizaine de chapelet. La descente fut longue pour toute cette foule, car les pierres étaient glissantes et il faisait déjà nuit. Mais durant toutes ces heures d’inconfort, debout ou mal assis, trempés, la merveille des merveilles fut que personne ne proféra une seule plainte ! Au contraire, la joie se lisait sur les visages. C’était la joie du sacrifice demandé par Marie et accompli ensemble généreusement. Un moment inoubliable !
|
|
Vous ne le regretterez pas ! Le soir, à 17h40, Marija est entrée en extase et sa voix s’est arrêtée net. Un grand silence se fit alors dans la foule et la Vierge apparut joyeuse durant 7 minutes. Les mains étendues, elle pria longuement sur les milliers de personnes rassemblées sur la montagne et Marija lui confia toutes nos intentions.
Puis elle a dit : « Merci d’avoir répondu à mon appel et d’avoir prié à mes intentions. Vous ne le regretterez pas, ni vous, ni vos enfants, ni les enfants de vos enfants. » Ce message était le cadeau annoncé, car en ces temps troublés, il a réconforté un grand nombre de personnes qui, avec anxiété, se posent des questions sur leur avenir, sur celui de leurs enfants et de leurs petits-enfants. Marie nous fait comprendre que notre avenir est dans son Cœur de Mère, le meilleur refuge. Elle nous invite à la confiance, non à la peur.
|
|
Voilà les faits, mais essayons de regarder plus loin. Car ce message a un précédent ! Le 27 octobre 2001, à Syracuse, en présence des autorités religieuses et du Gouverneur, Cuffaro, la Sicile a répondu à l’appel de Marie donné à Fatima et, lors d’un grand rassemblement, l’île fut consacrée au Cœur Immaculé de Marie. (PS1). La voyante Marija était venue spécialement pour l’évènement et, durant l’apparition qui a suivi la consécration, la Vierge a donné le même message. Elle a remercié les personnes présentes d’avoir fait cette consécration et elle ajouta : « Vous ne le regretterez pas, ni vous, ni vos enfants, ni les enfants de vos enfants. »
Moins d’un an plus tard, le 6 sept. 2002, un tremblement de terre dévastateur a sévi dans la Province de Palerme (magnitude 5,6) mais il est resté dans la mer et la ville a été épargnée. Le célèbre père Matteo La Grua, thaumaturge et prophète bientôt béatifié, avait reçu dans la prière que la Vierge avait déplacé vers la mer l’épicentre du tremblement de terre. La mer était en ébullition ! Sans cette protection spéciale de Marie, toute la ville de Palerme et la Province auraient été détruites (PS2). Oui, les siciliens n’ont pas eu à regretter d’avoir consacré leur île au Cœur Immaculé de Marie !
|
|
Un autre antécédent, plus caché : Un couple français décida de se consacrer au Cœur Immaculé de Marie après une longue préparation de 33 jours. Cette préparation devait s’achever à Medjugorje. Le 33ème jour, ils purent se rendre chez la voyante Marija et, au moment de l’apparition, ils se consacrèrent. Après l’apparition, la voyante se tourna vers eux et leur dit que la Vierge était heureuse de leur consécration, qu’elle les remerciait et qu’ils ne regretteraient pas de l’avoir faite, ni eux, ni leurs enfants ni les enfants de leurs enfants. Inutile de décrire leur joie !
Ce témoignage, moins spectaculaire que celui de la Sicile, va certainement inspirer beaucoup de familles !
|
|
A Medjugorje, en plus de 42 ans d’apparitions, la Vierge n’avait jamais fait une telle convocation surprise, engageant des milliers de ses enfants dans une longue prière de 3 heures, dans des conditions climatiques très inconfortables.
Pourquoi a-t-elle demandé cela ? Le saurons-nous un jour avant de la voir au ciel ? Quel grand malheur a-t-elle voulu éviter ? Quel plan destructeur de l’ennemi a-t-elle annulé grâce à la prière et au sacrifice de ses enfants qui, en ce 1er janvier, la célèbrent comme la Mère de Dieu ? Elle n’a pas hésité à beaucoup demander, comment ne pas penser qu’elle a beaucoup donné, vu l’immense puissance de la prière ! Rappelons ici ce message souvent répété : « Chers enfants, seulement par le jeûne et la prière, vous pouvez empêcher les guerres, arrêter les guerres et suspendre les lois de la nature (Exemple : les catastrophes naturelles).
Dans ses différentes apparitions -pensons à Lourdes ou à Fatima-, la Vierge Marie demande toujours la pénitence, le sacrifice, l’offrande en lien avec la prière car il n’y a pas d’amour vrai sans don de soi.
|
|
|
|
3. Ta maison est-elle bénie ? En janvier, les franciscains ont gardé cette belle tradition de venir bénir la maison des paroissiens. Ils vont de maison en maison, saluent les familles, récitent certaines prières et aspergent d’eau bénite le foyer familial. Dès le début des apparitions, la Vierge a recommandé l’usage de l’eau bénite et elle a demandé de porter sur soi des objets bénis, petites croix, médailles ou autres objets chrétiens bénis par un prêtre. Ces simples objets sont des signes de notre foi et aussi une protection contre le mal et les influences du mal. Ce ne sont ni des porte-bonheur, ni des « grigris », amulettes ou talismans. Il est important de le souligner. (PS3)
De plus, tous les samedis, beaucoup de mères de famille croates font le tour de la maison et de la propriété pour y répandre de l’eau bénite. J’en ai demandé la raison à Vicka qui m’a répondu : « Mais parce que nous sommes chrétiens ! » Oui, dans un contexte anti-chrétien ou christianophobe, les chrétiens ont besoin de ces signes, comme des rappels constants de leur appartenance au Christ et à la Vierge Marie.
|
|
4. Il revient de loin ! Durant son adolescence Vittorio a fait le parcours type de l’égarement. La liste de ses errances serait longue. Son père était assez froid, indifférent et absent. Il ne l’écoutait pas et Vittorio souffrait beaucoup de ce vide affectif. Ne se sentant pas aimé, il avait quitté la maison et commencé à se droguer comme pour oublier sa douleur. Sans bien se rendre compte de la gravité de ses choix et de leurs dangers, il se lia à un groupe de satanistes qui pratiquaient messes noires, drogue, alcool, pornographie, orgies, etc. Ce groupe avait une sorte de quartier général dans un appartement et Vittorio le fréquentait souvent car il y rencontrait des femmes et pouvait se droguer à la Marijuana, au hashish, à la cocaïne… Cette vie-là dura plusieurs années.
Mais un jour, il rencontra dans la rue une amie d’enfance qui lui demanda, « Vittorio, comment vas-tu ? » Cette amie priait beaucoup et vivait les messages de Marie à Medjugorje. Elle continua : « Je vois que tu ne vas pas bien, je vais prier pour toi ! » Cette parole toucha Vittorio sur le moment, mais il ne lui préta que peu d’importance. Il ne revit pas cette amie durant 4 mois.
Puis un beau matin, au réveil, il se dit : « Je suis fatigué de me droguer, ça suffit, je m’arrête là ! » Aussitôt dit, aussitôt fait, il cessa ce jour-là de se droguer. Le plus étonnant est qu’il n’eut pas à subir la crise de manque qui suit généralement l’arrêt brutal de la drogue. Ce fut une grâce immense. Il expliqua plus tard qu’il eut alors une force intérieure qu’il n’avait pas connue. Il cessa de fréquenter ce groupe et son QG. En sortant à nouveau en ville, il rencontra cette même amie qui lui dit clairement :
« Depuis notre rencontre, je prie chaque jour le Rosaire pour toi. »
|
|
Vittorio se souvint alors de leur rencontre et de cette promesse de prière. Ce jour-là, commença pour lui une nouvelle vie. Il trouva un prêtre qui l’aida dans son chemin de conversion et qui le soutenait dans les moments difficiles. Aujourd’hui, Vittorio travaille dans le commerce de son père et se montre très doué pour les ordinateurs.
Cela fait maintenant quatre ans qu’il va bien. Son très beau chemin de foi comporte messe tous les jours et confession régulière. Il vit dans la chasteté et se reconstruit en suivant Jésus de son mieux. Ces jours-ci, il était à Medjugorje pour le nouvel An, il se trouvait donc sur le Podbrdo le 1er janvier pour répondre à l’invitation de la Vierge.
Toutefois, malgré ce changement de vie, Vittorio nourrissait encore une profonde colère contre son père, et cette colère provoquait chez lui des angoisses et des insomnies. Il se rendait chez un exorciste, espérant être guéri de cela. Mais c’était en vain car rien ne changeait.
Pardonner à son père ? A Medjugorje, il rencontra un laïc, Francesco, qui avait fait une expérience de libération (PS4). Celui-ci lui déclara : « Il est inutile de recevoir d’autres prières de libération, car tu dois d’abord te pardonner à toi-même et pardonner à ton père ! »
|
|
Vittorio ne s’attendait pas à cette réponse et il garda le silence quelques secondes pour réfléchir. Francesco en profita pour lui dire : « Avec un pardon sincère de ta part, tu trouveras la paix du cœur, car dans le pardon, c’est le Seigneur qui agit. Voilà la clé de ta guérison intérieure. Satan ne veut pas ton pardon, car alors il ne pourra plus te tourmenter. »
Vittorio eut confiance en cette parole et comprit qu’il devait pardonner à son père. Mais cela lui était très difficile, une vraie montagne à déplacer ! La solution fut trouvée : « Retourne à la maison, lui dit Francesco, et essaie d’abord de ne pas juger ton père. Essaie de lui être proche et cherche à te rendre utile dans les petits détails, aussi avec ton sourire et ta manière de faire. Ne t’attends pas à une bonne réponse tout de suite de ton père. Il aura besoin de comprendre ton changement. »
Vittorio décida de suivre ce conseil. Cette simple décision de pardonner à son père lui apporta une grande sérénité intérieure, comme si ce vieux conflit commençait à fondre dans son cœur. A Medjugorje, Vittorio a ouvert une nouvelle porte à Jésus, il est prêt à vivre en harmonie avec cet extraordinaire Hôte divin, en conformité à l’Evangile.
Nous prierons pour Vittorio et pour tous ceux qui, comme lui, se battent avec courage pour choisir la vie, à tout prix ! Pour témoigner que Jésus est vivant et qu’il est prêt à tous les miracles pour nous sauver !
|
7. Notre prochain direct sera le 26 janvier à 21h.
Le commentaire du 26 décembre est retransmis sur
Le direct complet :
https://www.youtube.com/watch?v=iCNv35Lu9Eo
Le commentaire seul :
https://www.youtube.com/watch?v=QRlicSfqxv8
Et puis quelques nouveautés : les « shorts »
https://www.youtube.com/@enfantsdemedjugorjeemmanue9016/shorts
|
8. A ne pas rater, la version audio que je fais de mes Nouvelles mensuelles. Que se réjouissent les mal-voyants et tous ceux qui préfèrent écouter plutôt que lire ! Pour le français, elle se trouve sur
https://www.youtube.com/playlist?list=PLfiDVjNunGOgvtvdHfaTaN4m45RGpBQE1
|
9. Catéchèses en ligne, version audio.
Découvrez la liste complète de nos catéchèses que vous pourrez écouter en cliquant sur ce lien :
https://open.spotify.com/show/01uzkf9S8CpOznURUnFIGG?si=BNXpH3Q5THOBO6iYOYmOoA&nd=1
(il n’est pas nécessaire d’avoir Spotify)
|
10. Regardez nos vidéos !
|
Chère Gospa, que ferions-nous sans toi !? Quelle Mère merveilleuse ton Fils Jésus nous a donnée en haut de la Croix ! Ô Reine de la Paix, puissent tous les hommes te connaître, t’aimer et vivre avec toi ! Puissent-ils recevoir à travers toi la paix du Christ, ton Fils, si rare aujourd’hui et pourtant si désirée !
Soeur Emmanuel, Cté des Béatitudes
|
|