Accueil Nouvelles 2025 Les nouvelles de Medjugorje janvier 2025 par soeur Emmanuel Maillard

Les nouvelles de Medjugorje janvier 2025 par soeur Emmanuel Maillard

172
PARTAGER

Medjugorje, le 16 janvier 2025

Chers amis, loués soient Jésus et Marie !    

1. Le 25 décembre 2024, la voyante Marija a reçu le message mensuel : 

« Chers enfants, priez, priez, priez pour que la paix règne dans chaque cœur et prévale sur chaque mal et sur tout état de trouble. Merci d’avoir répondu à mon appel. » 

Le voyant Jakov a reçu le message annuel :

« Chers enfants, aujourd’hui, en ce jour de grâce, je vous invite de façon particulière à ne pas vivre votre vie en vous efforçant d’atteindre des buts de ce monde et (je vous invite) à ne pas rechercher la paix et la joie dans les choses de ce monde ; car de cette façon, l’obscurité se saisit de votre vie et vous ne voyez pas le sens de votre vie. Petits enfants, ouvrez la porte de votre cœur à Jésus, permettez-lui de saisir toute votre vie pour commencer à vivre dans l’amour et la miséricorde de Dieu. Mes enfants, ce n’est qu’avec Jésus dans vos cœurs que vous connaîtrez le véritable but de votre vie, et que vous aspirerez au salut éternel. Je vous bénis de ma bénédiction maternelle. »

(Avec approbation ecclésiastique)

2. Qui d’entre vous a bien reçu son saint protecteur de l’année ?

Pour notre maison, c’est Saint Séraphim de Sarov qui nous a choisis (1754-1833). Le plus grand saint russe, orthodoxe, un parfait fol en Christ, appelé à juste titre « l’Élu de la Vierge Marie ». Fameux pour une expérience quasi unique dans l’histoire du christianisme : son visage s’est transfiguré lorsqu’un jeune homme, Motovilov, lui demanda « Mais qui est le Saint Esprit ? » (PS1)

Rempli de la Lumière divine, après des années de prière et d’ascèse dans le désert de Sarov, Séraphim est devenu un extraordinaire père spirituel. Toujours à l’écoute du Seigneur et de sa volonté, grand amoureux de la Parole de Dieu, il guida sur le chemin de la sainteté de nombreuses personnes consacrées ou laïques. A la fois tendre et exigeant, sans compromis, sa paternité spirituelle s’étend encore aujourd’hui sur toute la Russie.

L’épisode que je vais raconter ici est un peu extrême et il n’est pas à prendre en exemple. Parfois, les grands saints reçoivent des motions de la part du Seigneur qui peuvent étonner notre sensibilité humaine, voire la choquer, mais une fois réalisées, leurs demandent portent un fruit immense, au-delà du temps. C’est pourquoi ils n’ont pas peur d’être exigeants. Une exigence qui émane d’une profonde qualité de douceur évangélique.

Elena Manturow était une des filles spirituelles de St Séraphim au couvent de Diwejewo, en Russie. Un jour, elle lui demanda de prier pour son frère Michael, bien connu du Starets, qui était gravement malade. « Nous risquons de le perdre », disait-elle avec douleur. Séraphim pria et revint vers la jeune sœur, rempli d’une inspiration très spéciale. En effet, il avait reçu de Dieu une solution…

« Écoute-moi, ma joie ! Veux-tu faire quelque chose pour ton frère ? » « Oui, père Séraphim ! Qu’est-ce que je peux faire pour lui ? ». « Est-ce que tu veux bien mourir à la place de ton frère qui est mourant ? ». La jeune sœur marqua une certaine pose, puis, dans la paix, elle répondit : « Oui, je veux bien mourir à la place de mon frère. » Saint Séraphim avait vu juste : Le lendemain, sœur Elena mourut et son frère se trouva guéri. 

Quelques jours plus tard, saint Séraphim rencontra sa jeune protégée dans une de ses révélations divines. Elle était d’une grande beauté, comblée et radieuse dans le Cœur du Christ, couronnée de gloire. 

Plus proches de nous, certains saints ont été inspirés de vivre une charité héroïque.

Citons par exemple :

St Maximilien Kolbe (1894-1981) a pris la place d’un père de famille condamné à mourir de faim dans le Bunker de Auschwitz. La Vénérable Marthe Robin (1902-1981), devant une petite fille aveugle, a demandé à Dieu de pouvoir lui donner ses yeux tandis qu’elle-même resterait quasiment aveugle toute sa vie. Sainte Gianna Beretta Molla (1922-1962), malade du cancer, a préféré renoncer à sa thérapie et ainsi perdre sa propre vie pour permettre à l’enfant qu’elle portait de naître. 

Comment ne pas penser ici à cette parole du Christ dans l’Evangile : « Il n’est pas de plus grand amour que celui de donner sa vie pour ses amis. » (Jn 15, 13)

Michael Manturow fut un grand bienfaiteur pour les plans de Marie, et il construisit une vaste église sur ce territoire choisi et béni par la Reine du Ciel.

Comme père spirituel, St Séraphim avait la tâche de veiller sur deux communautés de sœurs. Dans ses dialogues intimes avec la Sainte Vierge, celle-ci lui indiqua comment protéger de l’Antéchrist ce lieu de bénédictions, Diwejewo, pour le présent et l’avenir. Elle demanda que soit érigé un petit talus autour de la propriété. Pour le former, il fallait creuser un canal et en accumuler la terre. Les sœurs lui dirent qu’il serait plus simple de bâtir un mur. Mais un soir, l’une des sœurs vit le Starets en train de creuser une tranchée, et elles se hâtèrent d’en faire autant pour accéder au désir de la Vierge. Surtout qu’à cette heure-là, Séraphim se trouvait dans son ermitage, il s’agissait donc d’une de ses bilocations. 

Quelle était la promesse de Marie ? Qu’elle viendrait chaque jour sur ce monticule et qu’elle bénirait jusqu’à la fin du monde tous ceux qui seraient présents au monastère, religieux et visiteurs. (Cela nous rappelle une des grâces de Medjugorje : la bénédiction maternelle de Marie pour ceux qui l’accueillent dans leur cœur lorsqu’elle apparaît). Le long de cette tranchée, elle demandait que soit faite une procession chaque soir et que soient priés les 150 Ave Maria (seulement la 1ère partie), en portant l’icône de Marie « Joie de toutes les Joies ». Ce qui fut fait, et ce fait encore.

Depuis lors, de nombreux pèlerins se rendent au monastère de Diwejewo afin de recevoir la bénédiction de la Reine du Ciel. Aujourd’hui, le monastère compte au moins 400 sœurs, toujours fidèles à la procession du soir et aux prières. Les prophéties du Starets continuent à se réaliser.

Que demander à Saint Séraphim dans la prière ?

Pardonner, travailler sans relâche à la paix intérieure. « Trouve la paix intérieure et des milliers autour de toi trouveront le salut. » 

« Celui qui marche dans la paix ramasse, comme avec une cuiller, les dons de la grâce. »

Invoquer constamment l’Esprit-Saint. « Le but de la vie chrétienne est l’acquisition du Saint Esprit. »

« Lorsque je ne serai plus là, venez à moi et racontez-moi tout, comme lorsque j’étais avec vous ! »

« Le Seigneur tout puissant dirige le monde, et tout ce qui y advient s’accomplit soit par la miséricorde de Dieu, soit avec la permission de Dieu. »

3. Les grands soucis de la Vierge Marie. 

Deux appels pressants reviennent souvent dans les messages de Medjugorje, d’abord celui de prier pour ses enfants « qui ne connaissant pas encore l’amour de Dieu », et ensuite pour les bergers que son Fils Jésus a choisis, nos prêtres. En cette année jubilaire si importante, vu les menaces qui pèsent sur le monde, beaucoup d’entre nous auront à cœur d’offrir un grand cadeau au Seigneur, un cadeau qui, nous en sommes sûrs, le touchera en plein cœur. Un cadeau qui lui permettra de sauver beaucoup de prêtres.Il s’agit d’une initiative en 2 temps :

La 1ère initiative nous concerne et nous revient. Sachant que beaucoup de prêtres souffrent au Purgatoire, nous souhaitons hâter leur délivrance. Or, il est en notre pouvoir de le faire, en faisant célébrer une ou plusieurs messes à leur intention. Nous pouvons aussi offrir pour eux une heure d’adoration du Saint Sacrement.   

 La 2ème initiative leur revient : Nous n’allons pas laisser ces prêtres délivrés de leurs peines sans leur confier une tâche des plus importantes : Ils devront à leur tour intercéder puissamment pour ceux de leurs confrères de la terre qui se trouvent en situation de péché, afin qu’ils reviennent vers Dieu avec une conscience claire et décident de marcher sur le chemin de la sainteté.

 

Cette double initiative peut porter beaucoup de fruits de guérison pour notre monde si troublé. Nous avons trop besoin de nos prêtres, de bons prêtres ! Quel mystique n’a pas décrit avec clarté l’immense enjeu spirituel qui repose sur chaque membre du clergé ? « Mon Cœur Immaculé ne triomphera pas sans eux », nous dit la Vierge. « Ne permettez pas à Satan de vous séparer de vos bergers ! »

Au cours de cette Année jubilaire, voici l’exemple d’une belle oeuvre de miséricorde à notre disposition.

4. Bienvenus dans l’Année Jubilaire ! 

Le 24 décembre dernier, le Pape François a inauguré l’Année jubilaire en ouvrant la Porte Sainte de la Basilique Saint-Pierre. Le thème de cette année tombe à pic : il s’agit de l’espérance, ce qui manque le plus dans tant de cœurs ! 

N’oublions pas ! Une des bonnes manières de recevoir tous les fruits de cette Année Jubilaire est de vivre les indulgences qui y sont liées. Cadeaux !

– Faire un pèlerinage dans un sanctuaire où se trouve une porte sainte déterminée par le diocèse. Passer cette porte en priant d’un cœur ouvert.

– Vivre les sacrements, surtout l’Eucharistie et la Confession. Les grandes sources de l’amour qui permettent de se laisser réconcilier avec Dieu, avec nous-mêmes et avec les autres.

– Prier aux intentions du Saint Père.

– N’être attaché volontairement à aucun péché, même véniel.

– Être témoin de l’espérance chrétienne à travers des œuvres de miséricorde et de charité.

Prenons la main de Marie, la Mère de l’espérance, c’est avec elle que nous voulons intercéder pour le monde et proclamer que, pour tous, La Porte de l’Espérance est grande ouverte ! (Voir PS2 une prière recommandée pour ce Jubilé)

5. Nouveau ! « Quand le Ciel visite les cœurs purs. »

Audio du 1er samedi de janvier. 

« Dans le chaos, un refuge assuré ! » 

Ecoutez cette méditation audio du 1er samedi d’octobre.

Préparez vos mouchoirs ! Ecoutez le témoignage Bouleversant de Roland, en audio sur notre site ! 

https://www.enfantsdemedjugorje.fr/audio-le-parfait-anti-catho-steward-temoignage-de-roland-tognet-fait-a-medjugorje/

6. Ne manquez pas la très bonne catéchèse de sœur Marie-Emmanuelle Adam sur la Consécration. Incontournable ! !

7. Parmi les shorts, regardez :

  • La sainteté, c’est simple !

  • L’espérance chrétienne

  • La vraie source de paix et de joie

  • Ouvrez votre coeur à Jésus

  • Jakov, message annuel du 25 décembre 2024

 

8. Le prochain direct sera le 26 janvier à 21h. 

Le commentaire du message du 25 décembre :

Le direct complet :

Le commentaire seul : 

9. Avez-vous écouté la dernière version audio des Nouvelles ?

Faites-la connaître à ceux qui préfèrent écouter plutôt que lire ! 

Elle existe aussi

en italien :

en anglais :

et espagnol :

https://www.youtube.com/watch?v=qSRd3RW55vA

10. Catéchèses en ligne, version audio.

Découvrez la liste complète de nos catéchèses que vous pourrez écouter en cliquant sur ce lien :

https://open.spotify.com/show/01uzkf9S8CpOznURUnFIGG?si=BNXpH3Q5THOBO6iYOYmOoA&nd=1  

(il n’est pas nécessaire d’avoir Spotify)

11. Regardez nos vidéos !

Chère Gospa, Dans les moments difficiles, nous tournons nos regards vers toi. Ton sourire et ta tendresse sont comme des baumes sur nos cœurs. Tu nous offres un avant-goût du Ciel. Tu as dit de Saint Séraphim, ton élu : « Il est de notre race ! ».

Nous voulons nous aussi nous imprégner des splendeurs de ton amour !

                                           Sœur Emmanuel, Communauté des Béatitudes   

PS 1. Voir le récit passionnant de ce dialogue entre St Séraphim et Motovilov sur Internet. https://youtu.be/ImX-3vyDqpc?feature=shared

PS 2. Prière conseillée pour l’année jubilaire : 

« Père céleste, en ton fils Jésus-Christ, notre frère, tu nous as donné la foi, et tu as répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint, la flamme de la charité. Qu’elles réveillent en nous la bienheureuse espérance de l’avènement de ton Royaume ! Que ta grâce nous transforme, pour que nous puissions faire fructifier les semences de l’Évangile, qui feront grandir l’humanité et la création tout entière, dans l’attente confiante des cieux nouveaux et de la terre nouvelle, lorsque les puissances du mal seront vaincues, et ta gloire manifestée pour toujours. Que la grâce du Jubilé, qui fait de nous des Pèlerins d’Espérance, ravive en nous l’aspiration aux biens célestes et répande sur le monde entier la joie et la paix de notre Rédempteur. A toi, Dieu béni dans l’éternité, la louange et la gloire pour les siècles des siècles ! Amen ! »

PS 3. Suivez chez vous le programme du soir à Medjugorje, de 17h à 20h pour l’horaire d’hiver.C’est la Vierge elle-même qui a élaboré le plan ce programme du soir ! Il se trouve sur le site www.medjugorje.hr   

Ou sur : www.centremedjugorje.org

PS 4. Trop seul pour votre chapelet quotidien ? 

Le Rosaire non-stop ! 

Une pure merveille qui vous permet de vous connecter à toute heure du jour et de la nuit et nous rejoindre dans la prière du chapelet. 

Vous y trouvez les 20 mystères en boucle.

https://www.youtube.com/watch?v=oPZuDXbZ_LQ

PS 5. Bonne nouvelle pour les hispanophones ! Le petit livre de sr Emmanuel sur les Anges vient de sortir en Espagne : Hazte Amigo de los Angeles! 1€.

Commandez le a :

afpersona@gmail.com

Por telefonos 

+34 629792849

+34609283706

+34676059594

Pour les anglophones :  Cliquez ICI

Ce livre est en préparation dans les autres langues.

PS 6. Suivez chez vous le programme du soir à Medjugorje, de 17h à 20h pour l’horaire d’hiver. C’est la Vierge elle-même qui en a élaboré le plan !

Il se trouve sur le site www.medjugorje.hr ou sur www.centremedjugorje.org

PS 7. Restez branchés !

Site internet : www.enfantsdemedjugorje.fr

Facebook : www.facebook.com/EnfantsdeMedjugorje?locale=fr_FR

Instagram : https://www.instagram.com/sr.emmanuel.medjugorje/

TikTok : www.tiktok.com/@soeuremmanuel.medjugorje

Twitter : @EnfantsdeMedj

Spotify: https://open.spotify.com/show/01uzkf9S8CpOznURUnFIGG 

PS 8. Bonne nouvelle de la part des Editions des Béatitudes pour vous faciliter la vie : ils ont créé un espace spécial pour commander mes livres, CD et DVD . Vous avez tout sur ce lien : 

https://librairiedesbeatitudes.com/?view=selection&lang=fr_FR&selection_id=11

PS 9. Rejoignez « La France prie » ! Cette magnifique initiative de certains laïcs catholiques invite les fidèles à promouvoir et multiplier la prière du chapelet. Elle a déjà occasionné plus de 2200 chapelets en public dans toute la France ! 

Canal Telegram https://t.me/lafranceprie

Site https://www.lafranceprie.org/

PS 10. Regardez nos présentations YouTube, nos vidéos classées par rubriques :

– Vidéos les plus populaires – Directs du 26 – Vidéos de 10 mn – Prier ensemble – Les Playlists – Conférences/enseignements – Abonnement à d’autres chaînes…

https://www.youtube.com/channel/UCj0N4Onr3OLP3ATJt0QbAoA

Visionnez les vidéos des « petits conseils spirituels de sr Emmanuel » de 10′ sur:

https://www.youtube.com/playlist?list=PLfiDVjNunGOiR0KBoyKirAToCwttny2u3

 

PS 11. « Jésus aujourd’hui ». Voici une excellente nourriture quotidienne pour croître dans l’amour du Christ !

Sur le site de Marie de Nazareth, vous trouverez l’évangile du jour avec un commentaire très intéressant à « Jésus aujourd’hui ».

https://www.mariedenazareth.com/toutes-nos-actions/#newsletters

lettre@mariedenazareth.com

PS 12. « Ce Que Dit Marie à Medjugorje »

Vous n’avez pas le temps de vous arrêter, et pourtant vous surfez à la recherche d’un mot qui peut vous toucher ? 

Vidéos de 2 ou 3 minutes : Cliquez ICI

PS 13. Vivez un pèlerinage virtuel ! Vous ne pouvez pas venir à Medjugorje ? Medjugorje vient à vous !

Sur www.IMedj.net recevez les grâces particulières de 11 lieux importants de Medjugorje !

PS 14. Ecrivez à la Vierge Marie ! « Reine de la Paix », BP 2157, F- 06103 Nice cedex, France. Votre lettre sera remise à un voyant et Marie vous répondra dans la prière. Donnez de la joie à son Cœur !

PS 15. Inscrivez-vous pour recevoir les ‘Nouvelles mensuelles de Medj’ par sr Emmanuel

En français, gospa.fr@gmail.com

Anglais et allemand, sr.emmanuelmaillard@gmail.com

Italien, gospa.italia@gmail.com

Espagnol, gospa.espanol@gmail.com 

Flamand, claes.guy34@gmail.com

Croate, djeca.medjugorja@gmail.com

Portugais, medjugorje.portugal@gmail.com

Chinois, mozhugeye@gmail.com (version originale)

Arabe, friendsofmary@live.com

Thaïlandais, th.gospa@gmail.com