2. Un cœur de prêtre menacé ! Le père Rock, américain, curé de paroisse depuis 15 ans, a pu dépasser un obstacle qui lui semblait infranchissable. Dès le début de son ministère, il subit de grandes injustices. Certaines personnes propageaient toutes sortes de choses négatives et fausses sur son compte, détruisant ainsi sa réputation. Ses supérieurs ont cru ces calomnies, faisant durer longtemps ce voile noir sur sa personne. Le père Rock en souffrait terriblement et il n’arrivait pas à pardonner à ses diffamateurs.
Un jour, il alla se confesser à un prêtre âgé très expérimenté. Celui-ci écouta le récit des malheurs du père Rock et son impossibilité radicale à pardonner. Mais contre toute attente, au lieu de lui montrer compassion et compréhension, il se mit à lui montrer son orgueil et sa suffisance, lui disant qu’il conduisait sa vie au lieu de la laisser conduire par Dieu et par sa Parole. Il l’invita non seulement à pardonner à ses ennemis, mais aussi à leur souhaiter du bien.
|
|
Le père Rock sortit de là complètement découragé. Mais dans les nuits qui suivirent, Jésus travailla fortement son cœur et il reçut la grande grâce de pouvoir pardonner à tous ceux qui lui voulaient du mal. De plus, dans cette effusion de miséricorde inattendue, il reçut la certitude intérieure que s’il pardonnait tout ce mal commis, le Seigneur lui-même le protègerait et le défendrait en tout. C’est ce qui arriva ! Les mauvaises langues se sont tues ! Dès lors, son cœur sacerdotal était solidement forgé ! Aujourd’hui c’est un prêtre heureux. Il voit dans cette bénédiction de Dieu la grande lumière de sa vie de prêtre, l’irruption d’une joie toute divine qui l’a libéré de la peur et de la tristesse. Une fois de plus la Parole vivante du Christ a débloqué ce cœur prisonnier de l’amertume depuis des années !
« Aimez vos ennemis, nous dit Jésus, faites du bien à ceux qui vous haïssent, bénissez ceux qui vous maudissent, Priez pour ceux qui vous diffament… Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le pour eux pareillement… » (Luc 6, 27-31)
|
|
Riche de cette expérience, le père Rock aide maintenant ceux qui se laissent miner le cœur et gâcher la vie par l’amertume et le désir de vengeance. Il raconte :
|
3. Une jeune femme, Anna, prêta généreusement sa maison à sa cousine pour garder sa grand-mère, sans lui faire payer de loyer. La grand-mère mourut trois ans plus tard et Anna voulut récupérer sa maison. Elle avait besoin de la vendre car elle en avait acheté une autre qu’elle devait payer. Mais la cousine avait engagé un avocat, son neveu, pour s’emparer de la maison ! Tous deux réussirent à contourner la loi du pays pour combattre Anna qui se vit sortie de force. Nous imaginons la révolte d’Anna !
Le Père Rock lui proposa un chemin : « Si tu veux que le Seigneur règne sur tes biens, lui dit-il, donne-lui la permission de venir te défendre Lui-même. Pour cela, je te demande de te dépasser et de demander à Dieu de venir pardonner en toi tout le mal que ta cousine et son neveu t’ont fait, et tout le mal qu’ils ont répandu sur toi. Demande-lui aussi de faire en sorte qu’ils ne puissent pas garder ce bien mal acquis. Peu après, Anna revient vers le prêtre qui l’interrogea : As-tu demandé cela à Dieu ? Ou as-tu parlé en mal de ta cousine à tes proches ? » « Oui, j’ai parlé d’elle en mal, je suis tellement en colère ! » « Alors tu n’as pas pardonné ! Prends l’engagement de ne plus dire un mot négatif sur ta cousine ! Au contraire, demande au Seigneur de lui accorder de grands biens et de sauver son âme ! »
Un non radical à la haine ? Anna se sent mal. Elle sait que cela lui est impossible, tout son être respire la révolte et la haine. Toutefois, elle décide de tenir cet engagement contre vents et marées, et d’adhérer fidèlement à la proposition du père Rock car elle voit bien qu’il a la lumière. Trois mois plus tard, elle est contactée par un agent immobilier qui a trouvé un acheteur pour la maison et lui propose de tout prendre en mains car l’acheteur est lui-même un avocat. Finalement, tout s’est déroulé sans chicane, sans haine. La cousine comprit qu’elle perdait son temps à vouloir combattre cet avocat honnête et ce fut une belle victoire pour le Royaume de Dieu. Anna récupéra sa maison, elle put la vendre et payer ainsi la nouvelle maison.
Elle vit que Dieu avait agi avec puissance, car elle lui avait laissé le contrôle de toute cette situationet avait dit un non radical à la haine.
|
|
4. N’oublions jamais cela : C’est Dieu qui vient pardonner en nous ! Le pardon ne nous est pas naturel. Mais Dieu est Créateur ! Ce pardon que notre nature humaine blessée rejette, Lui seul peut le produire en nous. C’est comme une création nouvelle, c’est faire passer à l’existence quelque chose qui n’existait pas. A nous, pécheurs, il a pardonné l’impardonnable : d’avoir été crucifié, Lui, l’auteur de la vie. Il est mort en pardonnant, et cela par pur amour envers chacun de nous. A nous maintenant de suivre les traces de notre Maître et de croire que s’il nous demande de pardonner, c’est qu’il a un plan de paix pour ses enfants, un plan caché qui apparaîtra plus tard à nos yeux comme un immense cadeau.
5. Neuvaine de prière nocturne sur le Podbrdo, évènement unique et extraordinaire ! Durant l’apparition du 15 juin, à la grande surprise de Marija, la Vierge nous a tous invités à prier le Rosaire avant le 43ème Anniversaire des Apparitions, entre 22h et 23h30, pour la paix dans le monde. Durant ces 9 jours, la Vierge apparaissait à Marija à 23h30, et la prière se poursuivait souvent avec les mystères lumineux. La réponse fut massive ! La colline se remplissait de monde dès la fin du programme de la paroisse, et personne ne voulait manquer à cette invitation. Hors de Medjugorje, grâce aux transmissions Internet, des millions de personnes ont accompagné cette prière comme s’ils y étaient….
|
|
6. Mon petit témoignage personnel. A cause de la faiblesse de ma santé, il m’était impossible de monter cette Colline, surtout 9 soirs de suite. Mais cela me rendait trop triste. Alors j’ai dit à la Ste Vierge, « laisse-moi au moins faire les premiers pas avec les autres ! » Un frère me soutenait le bras, mais dès les premiers pavés noirs du Podbrdo, j’étais désespérée, me disant « si j’arrive au 1er mystère joyeux, se sera déjà un miracle ! » On a donc fait une pause à ce mystère, puis on a continué. Plus on avançait, plus je sentais des forces venir en moi, c’était tangible ! J’ai donc pu suivre cette neuvaine au sommet avec tout ce merveilleux peuple de Dieu, de toutes races, peuples et langues, ce qui fut une joie indicible. Nous ne voulions pas redescendre !
Quelle belle leçon ! Quand Marie appelle, il faut y aller, et c’est en y allant qu’elle nous donne tout ce qu’il faut pour réaliser son désir sur nous. Si j’avais attendu d’avoir la force pour monter, je serais restée en bas… (Bien sûr, il ne faut pas en ériger une règle absolue.)
Maintenant, une question, celle que tout le monde s’est posé : Pourquoi la Vierge nous a-t-elle demandé cette neuvaine exceptionnelle, en pleine nuit, sur les cailloux de Podbrdo ? Beaucoup de réponses ont été publiées. Pour ma part, il me suffit de savoir que la Reine du Ciel et de la Terre voit divinement le monde entier et ses habitants, elle connaît les plans de Dieu et aussi ceux de notre ennemi, Satan… Sachant tout cela, elle demandait notre aide pour promouvoir un bien, anéantir un mauvais plan et sans doute éviter le pire, par amour pour ses enfants. Elle voit clairement que « la famille est sous attaque » et que « la paix est en danger », alors en tant que Mère, comment ne pouvait-elle pas compter sur l’aide de notre prière pour éradiquer une bonne dose de ces maux qui nous menacent !?
N’oublions pas ce mot si profond : « Vous faites partie de moi ! » (2.7.2014)
« Sans vous, chers enfants, je ne peux pas aider le monde ! » (28.8.1986)
« J’ai besoin que vous collaboriez avec moi à chaque instant de votre vie…. »
|
6. Un enfant a crié ! La scène se passe au Magnificat, dans la petite chapelle attenante à la grande salle du sous-sol chez Marija. Une famille locale est invitée à l’apparition avec la voyante Marija. Mais il n’y a plus de place. Ils décident d’essayer le petit jubé ; mais là aussi, c’est bondé. Ils vont donc s’asseoir sur les marches qui mènent au jubé. Leur petit Franjo (prononcer Franio) de 2 ans est là avec sa maman. A mi-hauteur, ils ont une vue plongeante sur ce qui se passe en bas. Le petit a souvent entendu parler de Jésus et de Marie à la maison, car il participe chaque jour à la prière familiale. Ce jour-là, le voilà chez Marija un jour de grande affluence. Pour être sûre qu’il ne dérangera pas durant la prière, sa mère – enceinte du 2ème – a mis une tétine dans sa bouche. Il est calme, quoique mal assis sur ces petites marches. En bas, tout le monde s’est mis à genoux à la demande de Marija.
|
Comme chaque jour, avant l’apparition, Marija prie les Mystères joyeux avec les pèlerins puis les douloureux. Quand sa voix s’arrête net, cela signifie que la Vierge est arrivée et que Marija est entrée en extase. Ses lèvres bougent, mas le son de sa voix est coupé. A ce moment-là, il se fait un silence très recueilli. Mais à peine la voix de Marija s’est-elle éteinte que le petit de 2 ans envoie promener sa tétine de la main gauche, et il tend aussitôt la main droite vers le lieu où se tient Marija, à peu de distance devant lui. De sa main droite, il envoie des baisers et des salutations, et il montre du doigt le lieu où se tient l’apparition, devant Marija. Sa maman se demande ce qui se passe. Puis l’enfant rompt le silence et crie : « Gopa, Gopa ! » (PS2). Sa maman et ses proches se tournent vers lui et ils constatent, ébahis… d’une main il tient sa tétine et de l’autre il envoie des baisers…
Durant toute l’apparition, il n’a cessé d’envoyer des baisers, tout en tenant son regard fixé dans la direction de Marija en extase. Il tient ses yeux grands ouverts, tout absorbé par ce qui, mystérieusement, se passe devant lui. il fixe ce point-là sans sourciller. Puis, après 4 ou 5 minutes, Marija baisse la tête, c’est le signe que la Vierge est repartie vers le Ciel. On entonne le Magnificat. Le petit Franjo cesse alors d’envoyer des baisers. C’est fini. Il ne dit plus rien et redevient l’enfant calme et « normal » qu’il était quelques minutes plus tôt. Par la suite, il n’a plus jamais revu la Vierge.
|
Ce que des experts ont analysé et cherché à comprendre durant des années, ce que de grands saints et des prophètes ont rêvé de voir, un petit de 2 ans, qui ne sait pas encore parler, l’a vu de ses yeux. Merci, Seigneur Jésus, pour les enfants que tu as placés parmi nous ! A 2 ans ils sont si purs ! Leur innocence nous bouleverse. Le Royaume de Dieu leur appartient, et à tous ceux qui leur ressemblent, nous dit Jésus. Matthieu 19, 14
|
Ô Seigneur, nous t’en prions, protège l’innocence des enfants d’aujourd’hui ! Le Mal s’écrasera contre l’innocence des enfants. Il est déjà vaincu par l’innocence d’une Femme, celle dont le Cœur est Immaculé.
|
7. Notre prochain direct sera le 26 juillet à 21h.
Le commentaire du 26 juin est retransmis sur
Le direct complet :
https://www.youtube.com/watch?v=z7tzqQEUbyw
Le commentaire seul :
https://www.youtube.com/watch?v=fTARD2VBBus
Et puis quelques nouveautés : les « shorts »
https://www.youtube.com/@enfantsdemedjugorjeemmanue9016/shorts
|
8. À ne pas rater, la version audio que je fais de mes Nouvelles mensuelles. Que se réjouissent les mal-voyants et tous ceux qui préfèrent écouter plutôt que lire ! Pour le français, elle se trouve sur
https://www.youtube.com/watch?v=j-y-IACD4Es&list=PLfiDVjNunGOgvtvdHfaTaN4m45RGpBQE1
|
9. Catéchèses en ligne, version audio.
Découvrez la liste complète de nos catéchèses que vous pourrez écouter en cliquant sur ce lien :
https://open.spotify.com/show/01uzkf9S8CpOznURUnFIGG?si=BNXpH3Q5THOBO6iYOYmOoA&nd=1
(il n’est pas nécessaire d’avoir Spotify)
|
10. Regardez nos vidéos !
|
Chère Gospa, plus que jamais en ces temps d’épreuve, nous voulons cesser de nous plaindre pour contempler ce qui est beau, ce que ton Cœur maternel nous révèle, et tous les trésors d’amour qu’il contient. Aide-nous à élever nos regards vers ton Fils, car de son Cœur ouvert a jailli notre salut et la vraie paix, celle après laquelle nous languissons tellement !
Soeur Emmanuel, Cté des Béatitudes
|
|