Medjugorje, 18 juin 2021
Mes chers amis, loués soient Jésus et Marie !
1. Le 25 mai 2021, la voyante Marija Pavlovic a reçu le message mensuel :
« Chers enfants ! Je vous regarde et je vous appelle : revenez à Dieu car il est amour et il m’a envoyée à vous par amour pour que je vous guide sur le chemin de la conversion. Abandonnez le péché et le mal, décidez-vous pour la sainteté et la joie régnera, et vous serez mes mains tendues dans ce monde perdu. Je désire que vous soyez prière et espérance pour ceux qui n’ont pas connu le Dieu d’amour. Merci d’avoir répondu à mon appel. »
A quelques jours du 40ème Anniversaire des apparitions, nos cœurs débordent de reconnaissance envers la Vierge Marie qui, durant 40 ans, n’a cessé de nous bénir, de nous encourager, de nous consoler, de nous enseigner, de nous stimuler… Imaginez le monde si Medjugorje n’avait pas existé ! Vierge Marie, comment pouvons-nous te rendre tout le bien que tu nous as fait ?
|
2. A l’ occasion de cet Anniversaire, on me demande comment je perçois ces venues de Marie. Voici donc mon petit témoignage personnel : Après un premier pèlerinage en juin 1984, j’ai commencé à vivre à Medjugorje en décembre 1989, à la suite d’un appel très fort confirmé par mes supérieurs. Avec une sœur de ma Communauté, nous sommes arrivées par un froid sibérien, sans argent, sans maison, et sans savoir ce que le ciel nous réservait. Notre seule richesse était la joie d’être invitées par Marie à demeurer chez elle, dans ce lieu de grandes bénédictions dont elle est la Reine.
L’expérience la plus forte pour moi a été son extraordinaire accueil maternel. En effet, durant les 2 premières années, j’avais le sentiment d’être remodelée dans le sein de la Mère de Dieu. Expérience intérieure indescriptible ! Comme un enfant blotti dans le sein de sa mère, j’absorbais avec avidité tout ce qu’elle me communiquait d’elle-même et je sentais que cet échange avec elle était vital pour moi. Je n’imaginais pas l’interrompre et je ne supportais même pas l’idée de m’éloigner de Medjugorje, encore moins d’être appelée ailleurs, car je voyais cela comme une naissance avant terme. Une sainte personne qui recevait des lumières de Dieu et dont la vie de charité était exemplaire, me dit un jour : « Sr Emmanuel, tu verras, un jour tu prendras ton bâton de pèlerin et tu partiras en mission. Tu iras porter les messages de Marie dans le monde entier. » J’avoue que ce jour-là, je l’ai traitée de faux prophète et je lui ai crié : « pas question, tu dis n’importe quoi ! »
|
Pourtant, elle avait vu juste ! En effet, après la guerre de 1992 en Bosnie, mes missions à l’étranger ont commencées, mais je crois que la Vierge avait fini la première partie de son travail, car elle avait déposé Medjugorje dans mon cœur, si bien que je n’avais plus besoin d’être physiquement présente dans le village. Je vivais mes départs et mes retours dans la paix, tout en suppliant le ciel de m’accompagner afin de pouvoir donner aux personnes qui m’attendaient le meilleur des messages. Un jour, j’ai un peu provoqué la voyante Mirjana en lui demandant : « Mais tous ces messages, c’est seulement pour ce village et ceux qui y viennent en pèlerinage ? » Alors elle s’est écriée avec des larmes dans les yeux : « Non ! La Gospa désire que ses messages rejoignent tous ses enfants, dans tous les pays du monde ! »
Tel est toujours le vif désir de notre Mère. Or nous sommes encore loin, bien loin du compte ! Vicka m’a dit que la Gospa s’attendait à une réponse beaucoup plus grande de notre part. C’est pourquoi en cet Anniversaire, nous pouvons profondément consoler la Vierge en prenant à cœur ses messages et en témoigner ; d’abord par notre vie et aussi par nos paroles lorsqu’il nous trouvons des cœurs ouverts. « Si vous n’avez pas peur et que vous témoignez avec courage, la vérité triomphera miraculeusement. » (2 juin 2015)
Un nouveau Bethléem ! J’ai remarqué que chez beaucoup de pèlerins, Marie touche les profondeurs de leur cœur et les nourrit de son « lait maternel », si bien qu’ils voient Medjugorje comme le lieu de leur naissance, le lieu où ils ont pu renaître à la vie. Une rencontre vitale qui transforme leur existence. Le père Daniel-Ange disait justement : « Medjugorje est le Bethléem du 3èmeMillénaire. » Oui, un lieu où l’on naît, un lieu où nous nous laissons enfanter par la Mère de Dieu. Ma mère naturelle (Dieu la bénisse !), m’a enfantée pour une vie terrestre qui prendra fin. Mais la Mère de Dieu m’enfante pour la vie dans l’Esprit, la vie du Ciel commencée sur terre, qui s’épanouira dans l’éternité et qui n’aura pas de fin. Saint Bernard de Clairvaux disait que « lorsque nous sommes sur la terre, nous ne sommes pas encore nés. Nous naissons lorsque nous entrons au Ciel. Tant que nous sommes sur la terre, nous sommes portés dans le sein de la Mère de Dieu. »
Comme il est beau de pouvoir se livrer entièrement à Marie dès maintenant, à travers notre Consécration à son Cœur Immaculé ! Car alors, si nous lui appartenons vraiment, elle aussi nous appartient vraiment, avec toutes ses richesses, toutes ses beautés ! La Petite Thérèse l’avait bien compris, qui disait : « Le trésor de la Mère appartient à l’enfant ! »
|
3. Une maman authentique ! Aujourd’hui, si la maternité est mise à mal de 1000 manières, le tendre amour de Marie nous est un baume extraordinaire et une incitation à aller de l’avant. Au cours de ces 40 ans, nous ne comptons plus les mots de tendresse qu’elle a exprimés. Ils nous emportent au-delà des turpitudes quotidiennes qui nous blessent. Essayons de lire ces quelques messages très lentement, avec le cœur (PS 2) :
« Chers enfants, j’aime chacun de vous autant que j’aime mon Fils Jésus. »
« Je vous aime d’un amour tendre. »
« Si vous saviez combien je vous aime, vous pleureriez de joie ! »
« Je veux vous prendre dans mon étreinte…. Mais vous ne voulez pas. »
« Comme j’ai porté mon Fils Jésus dans mon sein, ainsi je veux porter chacun de vous sur le chemin de la sainteté. »
« Je suis votre mère et je vous aime tous. Dans chaque moment difficile, n’ayez pas peur car je vous aime même lorsque vous êtes loin de moi et de mon Fils. Je vous en prie, ne permettez pas que je pleure des larmes de sang à cause des âmes qui se perdent dans le péché. » (mars 84)
« Mon amour pour vous est sans bornes ! »
« Donnez-moi vos sentiments et vos problèmes, je veux vous consoler dans vos épreuves. Je veux vous combler de paix, de joie et d’amour divin. »
« Mes enfants, ma joie sera grande lorsque je verrai que vous acceptez mes paroles et que vous désirez me suivre. N’ayez pas peur, vous n’êtes pas seuls ! Donnez-moi vos mains et je vous guiderai. » (2 avril 2012)
« Moi, comme mère, je veux vous sauver du manque de paix, du désespoir et de l’exil éternel. » (2 mai 2012)
« Mes enfants, tandis que mes yeux vous regardent, mon âme cherche ces âmes avec lesquelles elle désire ne faire qu’UN – les âmes qui ont compris l’importance de la prière pour ceux de mes enfants qui n’ont pas connu l’amour du Père Céleste. Je vous appelle car j’ai besoin de vous… Je vous comblerai de mes grâces et vous protégerai de l’esprit mauvais. Je serai avec vous. Par ma présence, je vous consolerai dans les moments difficiles… » (2 sept 2012)
|
4. Une parole de guérison intérieure ! Cet Anniversaire nous trouve dans une situation mondiale très troublée, alors je souhaite appuyer sur ce message souvent répété par la Gospa, « N’ayez pas peur ! » Parole répétée 365 fois dans la Bible, parole créatrice du Créateur que nous pouvons recevoir comme une parole de guérison intérieure. Reflétant la pensée de Vicka, Mario, son mari, disait à propos du virus : « Ils veulent nous remplir de peurs, mais nous ne devons pas le leur permettre ! » En ce mois dédié à son Sacré Cœur, Jésus veut nous envelopper de son amour et de sa consolation. Le fondement de notre paix, nous dit Marie, est la prière. « Celui qui prie n’a pas peur de l’avenir ! » « Si vous êtes miens, vous vaincrez, car votre refuge sera le Cœur de mon Fils Jésus ! »
Au début des apparitions, la Vierge a donné son programme :
« Je suis venue rapprocher l’humanité du Cœur de Dieu ».
Mais il y a deux ans, elle a déclaré :
« L’humanité s’éloigne chaque jour davantage du Cœur de Dieu. »
Elle ne nous a jamais abandonnés, ne l’abandonnons pas ! Que ce 40ème Anniversaire nous trouve prêts à réaliser son rêve ! Puissent tous ses enfants connaître le Dieu d’amour !
|
5. Pour l’été, ne manquez pas cette nouveauté :
Les EdB publient souvent des livres pour le Renouveau Charismatique, dans le but d’encourager, de former et de permettre à chacun de laisser le Saint-Esprit agir. Voici le dernier paru :
« Les charismes pour tous » – Les dons de l’Esprit Saint pour les imparfaits, les parfaits et tous les autres de fr Daniel-Marie,franciscain. Préface de Daniel-Ange.
« Un livre qui t’aidera à devenir toi-même, comme Lui : déconfiné ». Tu découvriras quel est ton charisme. (212 p. – 14€).
|
|