2. A la veille de la fête de Saint Joseph (19 mars), je souhaite prier avec vous une prière très touchante qui date des premiers siècles de notre ère :
« Ô Saint Joseph dont la protection est si grande, si forte et si prompte devant le trône de Dieu, je te confie tous mes intérêts et désirs. Ô Saint Joseph, assiste-moi par ta puissante intercession et obtiens pour moi de ton divin Fils toutes les bénédictions spirituelles par Jésus Christ notre Seigneur, de telle manière qu’ayant engagé ici-bas ton pouvoir céleste, je puisse offrir mes remerciements et mon hommage au Père qui nous aime. Ô Saint Joseph, je ne me fatigue jamais de te contempler toi et Jésus endormi dans tes bras ; je n’ose pas approcher pendant qu’Il se repose près de ton cœur. Embrasse-Le en mon nom et baise sa tête délicate pour moi, et demande-lui de m’embrasser à son tour lors de mon dernier soupir. »
|
|
3. Oui, « le monde languit après Dieu qui est amour ! » Que de souffrances aujourd’hui, partout ! Combien de blessures douloureuses, voire insupportables, paralysent nos cœurs et notre société ! Mais nous ne sommes pas abandonnés. Il existe un remède d’une grande efficacité, à vrai dire je ne connais pas d’autre remède que celui-là, celui que Marie nous rappelle souvent dans ses messages, car elle n’a cessé de le pratiquer elle-même. Changer la direction de notre regard. Si je regarde ma blessure, à cause de la douleur que je ressens et l’impossibilité où je me trouve d’enlever le mal qui m’atteint, alors je coule. Je descends… je descends peu à peu dans la tristesse, l’amertume, la révolte, la colère ou autre sentiment négatif qui me ronge… C’est comme si mon cœur s’enfonçait de plus en plus dans un buisson d’épines où je me débats sans pouvoir en sortir.
Contempler sa propre misère, c’est risquer de sombrer.
Le remède est à l’antipode de cette attitude ! Si seulement il était plus connu et mieux proposé aux fidèles ! Si seulement on apprenait aux enfants à le pratiquer et aux adultes à le découvrir ou à le redécouvrir, le monde serait changé. Ce remède est tout simple et à la portée de tous, puisqu’il s’agit d’un regard, d’un simple regard qui vient du cœur. Il s’agit de déplacer notre regard, de cesser de le poser sur nos propres blessures et de le fixer sur les blessures de Jésus. … « C’est par ses blessures que nous sommes guéris. » nous dit le prophète Isaïe (Is 53,5). Même ceux qui ne connaissent pas vraiment Jésus peuvent le faire, ils y ont droit, car Jésus, Lui, les connaît et c’est Lui qui change les cœurs, c’est Lui qui est la Résurrection et la Vie ! C’est son identité. Qui d’autre pourrait le remplacer ? Certes, changer la direction de notre regard requiert une décision claire de notre part, une détermination courageuse, car il y a parfois une complaisance à contempler sa propre misère, à s’y enfoncer en croyant que nul ne pourra nous en sortir… C’est faux ! Nous avons un Sauveur puissant et compatissant qui nous appelle par notre nom dans la nuit de nos enfermements.
« Qui regarde vers Lui resplendira ! » (Ps. 33).
|
|
4. Ce n’est pas un hasard si l’ennemi du genre humain veut retirer les croix des écoles, des hôpitaux et des lieux publics. Il ne connaît que trop bien la puissance de la croix du Christ, puisque c’est par elle qu’il a été vaincu pour toujours. Ce n’est pas non plus un hasard si la Vierge Marie, lorsqu’elle apparaît aux voyants de Medjugorje, vient toujours là où il se trouve un crucifix. Quand la France était chrétienne (ça va revenir !), les croyants érigeaient des croix aux croisées des chemins, parfois même des calvaires, et cela attirait les bénédictions de Dieu sur les villages. Maintenant, on les détruit. Quelles bénédictions cela nous a-t-il apporté ? Chasser le Sauveur, n’est-ce pas chasser le salut ?
Si le monde languit après Dieu qui est amour, Dieu lui-même languit après notre regard d’amour sur lui ! Dans son immense amour pour nous, il se tient aux aguets pour saisir la moindre expression d’amour de notre part, et c’est pourquoi il a dit sur la croix « J’ai soif ! » Soif de nous, avant tout !
|
|
La Semaine Sainte est l’occasion privilégiée d’abreuver son Cœur assoiffé d’amour par notre attention aimante à tout ce qu’il vit, souffre, et espère de nous. Une belle occasion de redonner vie à notre intimité avec lui ! Nous ne soupçonnons pas les grâces qu’il a en réserve pour ceux qui l’adorent ou qui s’efforcent humblement de l’adorer. La voyante Vicka nous a donné ce très bon conseil pour rejoindre Jésus en ces jours où nous évoquons ses souffrances : Lui demander simplement « Jésus, que veux-tu que je fasse pour toi ? » Car Lui, que n’a-t-il pas fait pour nous, qu’il aurait pu faire ?
5. La grande mystique hongroise, sœur Natalia Magdolna (1901-1992) entretenait une forte relation avec la Vierge Marie. Celle-ci la visitait souvent et lui parlait des temps apocalyptiques que nous vivons. Un jour, elle lui dit cette simple parole qui ne peut que nous encourager tous dans nos combats quotidiens, dans nos difficultés à aimer, nos efforts sincères, nos chutes et nos relèvements …
|
|
« Vous ne serez pas sauvés parce que vous êtes bons, vous serez sauvés parce que vous êtes miens ! »
6. Appartenir à la sainte Vierge, c’est appartenir à la vie ! Au milieu des remous qui agite la France, il est bon de se laisser fasciner par l’immense beauté du don de la vie, et de savourer les réalités que le Seigneur nous a révélées.
|
|
« Je suis venu pour la Vie », nous dit Jésus. « Nous avons été élus dès avant la fondation du monde », nous dit st Paul (Eph 1,4). « Une femme oublie-t-elle son petit enfant, est-elle sans pitié pour le fils de ses entrailles ? Même si les femmes oubliaient, moi je ne t’oublierai pas. Vois, je t’ai gravé sur les paumes de mes mains ! » dit Dieu à Isaïe. (Is 49, 16). « Avant même de te modeler au ventre maternel, je t’ai connu ; avant même que tu sois sorti du sein, je t’ai consacré… » dit Dieu à Jérémie (Jer 1,5). « Chers enfants, remerciez Dieu pour la beauté et la grandeur du don de la vie », nous dit la Vierge Et ce mot si encourageant : « N’oubliez pas, chers enfants, que chacun de vous est un monde unique aux yeux du Père Céleste ! » (2/05/2016)
J’aime bien cette confidence de Vicka : « Quand la Vierge m’apparaît le jour de mon anniversaire (3 sept.), après m’avoir saluée, elle prie Dieu en disant, pleine de joie : ‘ Seigneur, je te remercie pour le don de la vie de Vicka !’ Puis elle m’embrasse. » À ma demande, « comment embrasse-t-elle ? » Vicka répond : « Mais comme tout le monde ! »
Et cette affirmation de Gloria Polo, à laquelle le Christ a expliqué son plan pour la famille : « A chaque conception d’un enfant, les anges dansent dans le ciel devant cette nouvelle création ! » (PS3).
Merci aux 72 résistants à la culture de mort en France, ce courageux petit reste qui prépare la Nouvelle Pentecôte d’amour ! (PS4)
|
|
En protégeant la vie, on imite saint Joseph ! Que n’a-t-il pas fait pour que Marie, enceinte, ne soit pas lapidée ? Que n’a-t-il pas risqué pour que le nouveau-né Jésus ne soit pas massacré par Hérode ? Et pour tant et tant de femmes qui l’ont supplié de pouvoir devenir mères, ou de protéger le petit qu’elles portaient dans leurs entrailles ? (PS 5)
Et que dire de l’Archange Gabriel, révélant à Zacharie, le père de Jean Baptiste, la vocation du petit à naître dès avant sa conception ! (Lc 1, 13-17). Et révélant à Marie l’identité du Fils de Dieu qu’elle allait concevoir ! (Lc 1, 31-33). Quelle beauté dans le Cœur de notre Créateur : Il nous connaît et nous aime avant même que nous soyons formés au sein maternel !
|
|
6. Notre prochain direct sera le 26 mars à 21h.
Le commentaire du 26 février est retransmis sur
Le direct complet :
https://www.youtube.com/watch?v=S2C8aT87c2Q
Le commentaire seul :
https://www.youtube.com/watch?v=8Z09fps-nx4
Et puis quelques nouveautés : les « shorts »
https://www.youtube.com/@enfantsdemedjugorjeemmanue9016/shorts
- Comment obtenir la plénitude de Dieu
https://www.youtube.com/shorts/0CrscRuP1R4
- Message du 25 février 2024
https://www.youtube.com/shorts/m3Meqk2pp08
|
7. À ne pas rater, la version audio que je fais de mes Nouvelles mensuelles. Que se réjouissent les mal-voyants et tous ceux qui préfèrent écouter plutôt que lire ! Pour le français, elle se trouve sur
https://www.youtube.com/watch?v=PsPXw0OmtwE&list=PLfiDVjNunGOgvtvdHfaTaN4m45RGpBQE1&index=1
|
8. Catéchèses en ligne, version audio.
Découvrez la liste complète de nos catéchèses que vous pourrez écouter en cliquant sur ce lien :
https://open.spotify.com/show/01uzkf9S8CpOznURUnFIGG?si=BNXpH3Q5THOBO6iYOYmOoA&nd=1
(il n’est pas nécessaire d’avoir Spotify)
|
Chère Gospa, tu es devenue notre Mère au pied de la croix. Porte-nous tous en toi jusqu’à notre rencontre avec le Père Céleste ! Tu sais par expérience, que rien n’est facile sur cette terre, mais aussi que tout est grâce !
Soeur Emmanuel, Cté des Béatitudes
|
|