Medjugorje, 17 novembre 2021
Chers amis, loués soient Jésus et Marie !
1. Le 25 octobre 2021, la voyante Marija a reçu le message mensuel :
« Chers enfants ! Revenez à la prière, car celui qui prie n’a pas peur de l’avenir. Celui qui prie est ouvert à la vie et respecte la vie des autres. Celui qui prie, petits enfants, sent la liberté des enfants de Dieu et, la joie au cœur, sert le bien de l’homme, son frère, parce que Dieu est amour et liberté. C’est pourquoi, petits enfants, quand ils désirent vous ligoter et vous utiliser, cela n’est pas de Dieu. Car Dieu est amour et il donne sa paix à toute créature; c’est pour cela qu’il m’a envoyée vers vous afin de vous aider à croître dans la sainteté. Merci d’avoir répondu à mon appel. »
|
2. Bien vivre le grand passage !…
Novembre nous rappelle le départ de nos proches et nous fait penser à notre propre départ ; alors, laissons-nous enseigner par ce fameux dialogue entre 2 grands saints italiens, Jean Bosco et Dominique Savio.
Savio: Tu vois ces fleurs ? Elles représentent les vertus qui plaisent le plus au Seigneur.
Bosco : Lesquelles ?
Savio: La rose symbolise la charité ; la violette, l’humilité ; le tournesol, l’obéissance ; la gentiane, la pénitence et la mortification, les épis, la communion fréquente. Le lys indique cette belle vertu dont il est écrit : ‘Ils sont comme des anges dans le ciel’ : la chasteté. Et l’immortelle symbolise toutes ces vertus qui doivent durer toujours, la persévérance.
Bosco : Très bien, mon cher Savio. Mais, dis-moi, toi qui as pratiqué ces vertus durant ta vie, qu’est-ce qui t’a consolé le plus au moment de la mort ?
Savio : A ton avis, c’est laquelle ?
Bosco : Peut-être d’avoir conservé la belle vertu de la pureté ?
Savio: Non, pas seulement celle-là.
Bosco: Peut-être t’es-tu réjoui d’avoir la conscience tranquille ?
Savio : C’est déjà une bonne chose mais ce n’est pas encore la meilleure.
Bosco: C’est l’espérance du Ciel qui a été ton réconfort ?
Savio: Ce n’est pas cela non plus.
Bosco: Alors, c’est le fait d’avoir acquis le mérite de beaucoup de bonnes œuvres ?
Savio: Non, non…
-Alors qu’est-ce qui t’a réconforté à cette heure ultime ? lui demanda Bosco d’un air suppliant, peiné de ne pas réussir à deviner sa pensée.
Et Savio: Ce qui m’a réconforté le plus au moment de la mort, ce fut l’assistance de la puissante et si aimable Mère du Sauveur ! Et cela, dis-le à tes fils ! Qu’ils n’oublient jamais de la prier tant qu’ils sont en vie.
(Extrait de San Giovanni Bosco, Il beato Domenico Savio. Torino, SEI 1950 pag. 229-243)
Ce dialogue parle de lui-même, alors que nous nous posons bien des questions sur le meilleur moyen de plaire au Seigneur et de tomber dans ses bras de miséricorde à notre heure dernière ! « L’essentiel n’est pas de beaucoup agir selon notre idée, dira plus tard saint Maximilien Kolbe, mais d’être entre les mains de l’Immaculée ! »
|
Une voix prophétique.
Un épisode peu connu peut nous éclairer sur le moyen d’aider les âmes du Purgatoire.
Maria-Anna Lindmayr (1657-1726) est une mystique de Munich qui défraya la chronique de son temps par sa voix prophétique et ses expériences avec les âmes du Purgatoire. Elle a 27 ans quand le Seigneur commence à l’instruire sur la manière d’aider efficacement les âmes du Purgatoire. Il lui demande de « choisir toutes les semaines une certaine vertu et d’offrir au profit des âmes du purgatoire les efforts que je fais pour l’acquérir. Je dois le faire par les mains de la Sainte Vierge ou de mon ange gardien. Par exemple, choisir l’humilité pour les âmes qui souffrent en Purgatoire en raison de leur orgueil parce qu’elles n’ont pas beaucoup pratiqué cette vertu… C’est justement par l’humilité que l’on peut beaucoup aider les âmes du Purgatoire, beaucoup plus que par d’autres pratiques de dure pénitence… Je dois invoquer aussi les âmes du Purgatoire pour qu’elles m’aident, que par l’intermédiaire de leur ange gardien, elles m’avertissent quand je manque à cette vertu, afin que je puisse les aider… »
|
3. Le 24 novembre, nous célébrerons le 21ème anniversaire de la naissance au Ciel du père Slavko Barbaric, l’infatigable apôtre de l’amour de Marie. A cette occasion, le petit groupe local « Gospa majka moja » qui va prier le Rosaire sur le Podbrdo chaque matin à 5h depuis 17 mois, fait une neuvaine de chemins de croix sur la colline de la croix, le Mont Križevac, chaque jour à 8h30, à partir du 15 novembre. Voilà une humble mais forte invitation à nous joindre à eux là où nous sommes, pour implorer plus que jamais l’aide du Ciel car c’est par la prière que le mal et la peur seront vaincus !
Le 25 novembre 2000, environ 24 h après la mort du père Slavko au sommet du Križevac, le message de Marie se terminait ainsi : « Réjouissez-vous avec moi, car votre frère Slavko est né au Ciel et il intercède pour vous. »
|
4. Saint Joseph ne nous quittera pas ! Le 8 décembre, en la fête de l’Immaculée Conception, l’année dédiée à saint Joseph se terminera. Voici une prière toute simple et inspirée que nous pouvons adresser à st Joseph :
« Saint Joseph, toi qui es mon père spirituel, veille sur nous dans ton amour. Enseigne-moi à vivre comme toi pour Jésus et Marie. Obtiens-moi la grâce d’une croissance continuelle dans l’amour. Obtiens-moi l’ouverture d’esprit qui est la tienne et conduis-moi de ta main au plus grand jour de ma vie, à celui de mon entrée dans le Ciel. Amen ! »
Priez cette neuvaine à saint Joseph avec nous :
5. Une échelle pour le Ciel ? Aux Trois Fontaines à Rome, là même où Saint Paul a été mis en prison, des soldats romains furent martyrisés du temps de l’empereur Dioclétien, st Zenon et ses compagnons. En ce lieu, st Bernard de Clairvaux (1090 – 1153) célébra la messe avec le pape Innocent II.
Au moment de la consécration, il vit comme une échelle qui se dressait sur l’autel. Les âmes du Purgatoire la gravissaient pour rejoindre le Ciel où elles étaient accueillies par la Vierge Marie, d’où le nom de cette église, ste Marie in Scala Coeli, Sainte Marie de l’échelle du Ciel.
Cette vision montre la valeur de l’Eucharistie pour la délivrance de ces âmes. Elle nous dit aussi l’importance de l’intercession de la Mère de Dieu et celle de notre prière. Comme Mère, elle ne veut qu’une chose, que tous ses enfants partagent sa gloire, le plus vite possible et elle fait tout pour nous éviter le Purgatoire.
« Si vous vous abandonnez à moi, dit-elle, vous ne vous apercevrez pas du passage de cette vie à l’autre vie. Vous commencerez à vivre la vie du Ciel sur terre. » (A Jelena Vasilj, 1986)
|
De nouveaux intercesseurs. A travers la voyante Vicka, Marie recommande une prière quotidienne en faveur de ces âmes. Vicka me disait : « Si tu voyais le Purgatoire même une seule seconde, tu ne manquerais jamais de prier pour ces âmes, tu voudrais vider le Purgatoire ! »
On entend cependant aujourd’hui rarement parler des vérités de foi sur ce qui se passe après la mort. Beaucoup de fidèles négligent alors leurs défunts ou se laissent séduire par de fausses croyances, comme celle du néant après la mort, ou celle de la réincarnation. Cette ignorance engendre souvent l’angoisse, alors que l’espérance chrétienne donne seule le vrai réconfort.
« Il est faux d’enseigner aux gens que nous renaissons plusieurs fois sur la terre et que nous passons dans différents corps. On ne naît qu’une fois », nous dit Marie. (24. 07. 82), et elle ajoute : « Beaucoup de gens pensent qu’après la mort il n’y a rien. Non, chers enfants, cela est une grande erreur, car après la mort il y a l’éternité ! »
|
6. Savoir se protéger ! Beaucoup me demandent s’il existe des moyens traditionnels dans l’Eglise pour éloigner les mauvais esprits, être fortifié dans les tentations, garder à tout prix la paix du cœur lorsque les flèches de l’ennemi volent en tous sens, sur le plan personnel, familial ou national. Je ne citerai ici qu’un seul de ces moyens, car ce thème prendrait plusieurs pages !
Un jour, parlant avec Don Gabriele Amorth, le fameux exorciste de Rome (né au Ciel en 2016), il me fit remarquer la grande puissance de l’eau exorcisée et du sel. Il me recommanda spécialement la formule en latin, celle du pape Léon XIII, et il se demandait pourquoi elle était si peu utilisée.
|
A Medjugorje, les mères de famille font le tour de la maison et du jardin tous les samedis en répandant de l’eau et du sel béni tout en priant. C’est une vielle et excellente tradition locale, qui a bien servi aux chrétiens durant les temps de persécutions. Pourquoi les ignorer à une heure où le combat spirituel se fait si intense ? Cette pratique à portée de tous, bien vécue avec le cœur, est source de libération.
|
7. Notre prochain Direct aura lieu le vendredi 26 novembre à 21h. Indiquez-le à vos amis qui seraient victimes de la peur et qui auraient perdu l’espérance !
Le direct du 26 octobre au complet est retransmis sur
Le commentaire seul est sur
8. Ne manquez pas nos nouvelles vidéos
« Je vous prépare au Temps Nouveau »
|
« Abandonnez le péché ! »
|
Chère Gospa, comme il nous est bon de t’avoir comme Mère ! Avec une infinie confiance, nous nous réfugions dans les profondeurs de ton Cœur maternel ; garde-nous comme la prunelle de l’œil car Jésus lui-même t’a donnée à nous !
Sœur Emmanuel + (Cté des Béatitudes)
|
|