|
2. Roland, le parfait anti-catho, steward à Air-France. Quand il raconte son histoire, il ne peut s’empêcher de pleurer. C’est l’amour qui ne cesse de le brûler. Dès l’âge de 7 ans, Roland allait au Temple protestant. Là, comme il n’y avait ni ornement ni statue, il s’asseyait en face d’un verset biblique collé au mur, qui le fascinait : « Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné son Fils, son unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas mais ait par lui la vie éternelle. » (Jn 3, 16). Il raconte :
« J’avais attrapé le rejet des catholiques. Pour moi, c’était les fils de la grande prostituée de Babylone, comme on nous l’apprenait à l’époque, et surtout l’horreur de l’horreur, des adorateurs de statues en plâtre.
Lors d’une escale, je suis allé à Lyon et je suis entré dans la Basilique de Fourvière. Je me suis dit : « Olalala, ce temple de Babylone ! Des bougies et des statues partout ! » Il y avait une très belle statue de la Vierge Marie. C’était Notre Dame de Fourvière. Alors je lui ai dit d’un ton assez sévère : « Madame, je ne vous connais pas. Mais vous savez que ma fille est très malade de l’oreille, on va certainement l’opérer. Elle a 5 ans. Alors voilà, vous êtes une juive, avec les juifs on peut faire du troc. Vous guérissez ma fille et je moi je vous promets de donner ma vie à votre Fils, c’est donnant-donnant. Est-ce que vous êtes d’accord ? »
|
|
Alors j’ai allumé une bougie. Je ne savais pas le Je vous salue Marie, mais à côté de moi il y avait une jolie petite vieille, mignonne à croquer avec sa mantille sur la tête, ses petits gants en dentelle… Elle disait Je vous salue Marie… et moi je répétais Je vous salue Marie, pleine de grâce. C’était le premier Je vous salue Marie de ma vie. C’était le 8 septembre 1990.
Puis je suis allé devant l’autel, je me suis agenouillé et j’ai dit à Jésus : « Je viens de faire un troc avec ta mère que j’ai un peu molestée en paroles, je lui ai dit que si elle guérissait ma fille, je te donnerais toute ma vie. Alors je ne vais pas attendre qu’elle le fasse parce que je ne sais pas si elle le fera, mais je viens quand même te donner ma vie. »
Je suis rentré à la maison après mon vol sur Lyon, et quand ma femme a ouvert la porte, elle m’a dit : « J’ai quelque chose de très important à te dire » et j’ai dit ‘moi aussi’.
|
|
Il était 3 h de l’après-midi. Lorsque j’ai fait ce deal avec la Vierge Marie, l’horloge de Fourvière a sonné 3 fois. A ce moment-là, mon épouse était sur le canapé avec notre fille. Elle avait alors 40 de fièvre, on devait l’opérer pour mettre un yoyo. Mon épouse a posé la main sur la tête de notre fille et elle a demandé au Seigneur « peux-tu faire quelque chose pour elle ? » Et notre fille a été guérie instantanément. Jusqu’à aujourd’hui, elle n’a plus jamais eu de problème d’oreille. Et mon épouse a tout de suite remercié le Seigneur. Sur la cheminée, un petit réveil indiquait qu’il était 3 h.
Une religieuse était venue nous voir quelques jours auparavant et nous avait dit : « Je connais un village où on dit que la sainte Vierge apparait » Il nous fallait la remercier ! Alors nous voilà partis pour Medjugorje.
Je me bouchais les oreilles. Entre l’aéroport et Medjugorje, j’entendais ces catholiques de Babylone chanter Marie dans le car « Vierge de l’univers » et je me disais : mais qui sont ces blasphémateurs ! Mais taisez-vous ! Marie n’est pas reine de l’univers ! Il n’y a qu’un seul Roi, c’est Dieu et son Fils. Bref, le bon petit protestant…
Comme je ne voulais pas me mélanger à tous ces catholiques, je me suis assis au dernier rang dans l’église, place de gauche. J’étais bien heureux d’être là, tout seul. Puis je ne sais pas ce qui s’est passé, tout à coup j’ai fondu en larmes. Il devait être 6h30 du matin. Et sans savoir pourquoi, j’ai pleuré, pleuré, pleuré, pleuré….
Il me raconte tous mes péchés ! Tout à coup, je vois un homme habillé en robe. De ma vie, je n’avais jamais vu un homme en soutane. Cet homme arrive vers moi et me demande en italien : « confessione ? » Je ne sais pas ce que cela veut dire ! Mais comme il m’avait vu en pleine crise de larmes, j’avais honte et j’ai fait oui en hochant la tête. J’ai su son nom plus tard, c’était le père Slavko Barbaric, franciscain dans la paroisse de Medjugorje. Il m’emmène dans un confessionnal et il me fait comprendre en italien : « Ne me racontez pas vos péchés je vais vous les dire. » Ah bon ?! Comment tu peux savoir cela, toi ? Et voilà qu’il me raconte tous mes péchés dans l’ordre chronologique jusqu’au jour où j’étais devant lui. Mais qu’est-ce qu’il est en train de faire ? Il lit dans mes pensées ? Mais c’est pas possible !
Et ensuite il me dit, « Va bene ? » et cela j’ai quand même compris, je fais oui. Et il me demande : « assoluzione » ? Je me dis mais qu’est-ce que c’est encore que ce mot-là ? J’ai fait oui avec la tête, les yeux toujours remplis de larmes.
Et tout à coup, après l’absolution, les événements ont commencé. Le confessionnal s’est rempli de parfums de fleurs, c’était entre la rose, le lys ; il parait qu’on appelle cela de la myrrhe, mais je n’en avais jamais senti de ma vie. Etant naviguant à Air-France sur Los Angeles (presque 14h de vol), j’ai eu les sinus brûlés et je n’ai plus jamais retrouvé l’odorat.
|
|
Je ne l’ai pas vue. Tandis que je sentais ces parfums extraordinaires, (malgré mes sinus brûlés), je voyais que le père Slavko était en train de regarder très attentivement le long de mon épaule droite. Je me suis dit « mais qu’est-ce qu’il regarde le bonhomme, là ? » Et donc légèrement, très légèrement pour ne pas sembler mal élevé, je tourne la tête vers la droite. Et là, je projette vite ma tête vers la gauche, je ne voulais pas voir ce qui se passait derrière moi. Frères et sœurs, je ne l’ai pas vue, mais j’ai vu tout ce qui émanait de la sainte Vierge. Cette réverbération, cette illumination, ces parfums, bref cette clarté au-dessus de mon épaule droite… Si j’avais été moins fourbe et plus courageux, j’aurais regardé attentivement moi aussi. Aujourd’hui, je le regrette, je m’en veux. Dans mon cœur, ça palpitait très fort. Non non… c’est la Vierge Marie ?! Non, non, non, pas la Vierge Marie ! Non, pas elle ! Ce n’est pas possible ! En rentant, qu’est-ce que je vais dire à tous mes frères protestants. Qu’est-ce que je vais leur dire ?
Roland le diacre. J’ai rencontré Roland à Medjugorje en 1990, il y a maintenant 34 ans, c’est lui qui me l’a rappelé cette année, après une messe en français où, comme diacre de l’Eglise catholique, il a donné l’homélie. Il avait du mal à retenir ses larmes lorsqu’il pointait du doigt la place où il était assis, 34 ans plus tôt, tout au fond de l’église, pour ne pas se mélanger avec ces « catholiques adorateurs de statues en plâtre » ! C’est là où le père Slavko était venu vers lui, sans se douter une seconde de ce qui allait suivre, pour lui-même et pour Roland.
|
|
Ce que j’ai écrit ici n’est qu’une petite partie de son témoignage. Pourquoi Roland a-t-il attendu si longtemps avent de livrer le secret qui brûle son cœur depuis tant d’années ? Par obéissance ! Les temps de Dieu ne sont pas les nôtres. Le prêtre qui était devenu son accompagnateur spirituel lui avait demandé de garder le secret pendant toutes ces années. Ce fut un acte d’obéissance coûteux pour Roland, mais qui a porté de bons fruits. Roland est maintenant libre de parler.
Le message de Marie qui suit illustre bien l’appel qui repose sur lui et… sur nous !
3. Jésus lui a donné un cœur. A Medjugorje, Marie nous demande de lire un de ses messages chaque jour et de le mettre en pratique. Hier, je suis tombée sur un message que j’aime citer à temps et à contretemps, car il dévoile à la fois l’amour de la Vierge pour l’Eglise, sa douleur et son espérance :
« A travers l’amour, Jésus recherche la communion entre le ciel et la terre, entre le Père Céleste et vous, mes enfants – son Eglise. C’est pourquoi il est nécessaire de prier beaucoup, de prier pour l’Eglise et d’aimer l’Eglise à laquelle vous appartenez. A présent, l’Eglise souffre ; elle a besoin d’apôtres qui, en aimant l’unité, en témoignant et en donnant, indiquent les chemins de Dieu. L’Eglise a besoin d’apôtres qui, en vivant l’Eucharistie avec le cœur, opèrent de grandes œuvres. Elle a besoin de vous, apôtres de mon amour. Mes enfants, l’Eglise a été persécutée et trahie dès ses débuts, mais elle a grandi de jour en jour. Elle est indestructible car mon Fils lui a donné un Cœur : l’Eucharistie. La lumière de sa résurrection a brillé et brillera sur elle. C’est pourquoi, n’ayez pas peur ! » (2 déc. 2015).
|
|
Tel est maintenant le désir de Roland, proclamer avec amour ces réalités célestes et indestructibles. Quel parcours ! De quelqu’un qui méprisait l’Église et la Vierge, le Ciel a fait un témoin puissant, tant par sa parole que par sa vie.
4. La face cachée du père Slavko. Le père Slavko a toujours été très discret sur les grâces que le Seigneur lui confiait. Il n’en a jamais fait étalage. Qui a jamais su qu’il avait vu la Vierge et qu’il avait lu dans les âmes ? Personne à ma connaissance ! Il ne voulait pas que les pèlerins s’attachent à sa personne. Un jour, il me dit « Tu as vu, je prie tous les soirs pour la guérison après la messe, et je n’ai jamais vu personne se lever de sa chaise roulante. Mais j’en suis content. Car les prêtres présents pourraient se dire : ‘oui, c’est Medjugorje ! Mais moi, dans ma paroisse, cela n’arrivera pas !’ Et alors ils se décourageraient. »
Cher père Slavko, tu as bien réussi ! Et tu nous as laissé croire que tu n’avais jamais vu la Sainte Vierge !
|
|
5. Je serai bientôt en Espagne pour une mission sur 8 villes en 8 jours. Vos prières sont les bienvenues, j’en aurai besoin !
|
6. Ne manquez pas la très bonne catéchèse de sœur Marie-Emmanuelle (à Medjugorje) sur la Consécration !
https://www.youtube.com/watch?v=m8KMdQ-elVg
|
7. Le prochain direct sera le 26 septembre à 21h.
Le commentaire du message du 25 août se trouve sur
https://www.youtube.com/watch?v=AmbAnw5MkM8
Et puis quelques nouveautés : les « shorts »
https://www.youtube.com/@enfantsdemedjugorjeemmanue9016/shorts
|
8. Avez-vous écouté la version audio de ces Nouvelles ? Faites-la connaître à ceux qui préfèrent écouter plutôt que lire, surtout les malades !
https://www.youtube.com/watch?v=HBG4pNcRDjU&list=PLfiDVjNunGOgvtvdHfaTaN4m45RGpBQE1&index=1
|
9. Catéchèses en ligne, version audio.
Découvrez la liste complète de nos catéchèses que vous pourrez écouter en cliquant sur ce lien :
https://open.spotify.com/show/01uzkf9S8CpOznURUnFIGG?si=BNXpH3Q5THOBO6iYOYmOoA&nd=1
(il n’est pas nécessaire d’avoir Spotify)
|
10. Regardez nos vidéos !
|
Chère Gospa, merci de rassembler sous ton manteau maternel tous ceux qui veulent bien te suivre. Ils sont peu nombreux, tandis que nombreux sont ceux qui t’ignorent et même te rejettent. Merci pour ton fils Roland, et merci encore plus pour ceux qui ne voient rien, ne sentent rien, et toutefois tiennent fermement ta main, soutenus et protégés invisiblement par ton indicible tendresse !
Soeur Emmanuel, Cté des Béatitudes
|
|