Accueil Actualités Trentain et neuvaine à saint Joseph

Trentain et neuvaine à saint Joseph

39891
PARTAGER
Une version à vivre

Beaucoup nous demandent comment prier ce trentain ou cette neuvaine… Simple ! Prenons des textes classiques, ils sont très beaux !
Une prière pour chacun des 9 jours,
Litanies de St Joseph
Une dizaine de chapelet
Et toute prière spontanée de remerciement sera bienvenue. St Joseph y est très sensible…

Neuvaine ou trentain à St Joseph


Le mois de mars est celui « de saint Joseph ». Nous proposons un trentain à prier entre le 17 février et le 18 mars, ou cette neuvaine à prier entre le 11 et le 19 mars.
Chaque jour, nous pouvons dire l’une de ces 9 prières, réciter une dizaine de chapelet et les Litanies de St Joseph. Toute prière spontanée pour le remercier sera la bienvenue !

* Premier jour : saint Joseph mémoire du Père :A l’image de Joseph, puissions-nous vivre nos vies dans l’écoute et le respect de nos pères et mères de la terre afin de faire mémoire de notre créateur au-delà de nos familles humaines.*

Prières quotidiennes pour la neuvaine : Je te salue Joseph, toi que la grâce divine a comblé ; le Sauveur a reposé dans tes bras et grandi sous tes yeux ; tu es béni entre tous les hommes et Jésus, l’Enfant divin de ta virginale Épouse est béni. Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu, prie pour nous dans nos soucis de famille, de santé et de travail, jusqu’à nos derniers jours, et daigne nous secourir à l’heure de notre mort. Amen !+ un “Je vous Salue Marie” et un “Notre Père”.

* Deuxième jour : saint Joseph un guide pour l’homme d’aujourd’huiSaint Joseph peut être appelé le saint de l’Incarnation. Demandons à saint Joseph d’être et de demeurer pour nous un modèle d’homme et de père juste et responsable dont le monde d’aujourd’hui a besoin pour sauver la famille.

* Troisième jour : saint Joseph et la maison familialeQue nos maisons puissent accueillir Marie et l’Enfant-Jésus. Ne craignons pas d’accueillir la sainte famille à notre table. Saint Joseph, protecteur de la famille, aide-nous à comprendre le sens de la paternité véritable.

* Quatrième jour : saint Joseph modèle d’incarnationSaint Joseph devant l’Annonciation s’inscrit à l’école de l’acceptation d’une solitude humaine totale pour s’unir finalement à Marie. Saint Joseph nous explique combien il est important de ne pas rompre des liens affectifs et conjugaux dans l’épreuve. Saint Joseph aide-nous dans nos familles à triompher de toute solitude, de toute révolte, de toute division.

* Cinquième jour : saint Joseph lumière dans nos nuitsSaint Joseph, dans l’inquiétude folle de ne pas offrir à sa famille un lieu pour la nativité, reçoit dans l’obéissance et dans la confiance le lieu de l’oubli total : une crèche. Au- delà des nuits, saint Joseph, apprend nous à adorer, et à accueillir Jésus dans notre coeur

* Sixième jour : saint Joseph protecteur dans la maladieSaint Joseph, aide-nous à ne pas nous replier sur nous-même dans l’épreuve ; encourage-nous à nous ouvrir à la seule volonté du Père.

* Septième jour : saint Joseph protecteur de l’ÉgliseAinsi, saint Joseph, gardien de l’Agneau, protecteur de la sainte Famille, est devenu par la grâce du Père le gardien de l’Eglise. Saint Joseph, enseigne-nous à respecter l’Église, à lui être toujours obéissant, dans l’Eucharistie et dans la prière fidèle.

* Huitième jour : saint Joseph est au cœur de la communion fraternellePar l’union aux Cœurs de Jésus et de Marie, nous communions au cœur doux et juste de Joseph. Saint Joseph, apprends-nous à rendre grâce pour la communion fraternelle au sein de nos familles.

* Neuvième jour : saint Joseph patron de la bonne mort et des âmes du Purgatoire Jésus, Marie, Joseph, priez pour nous au moment de la mort. Nous vous confions spécialement nos ascendants et toute notre histoire familiale.

* Prière finale “Tu lui donneras le nom de Jésus” (Mat 1, 22)Seigneur Dieu, notre Père, combien je te remercie de nous avoir donné ce cadeau inestimable en ton Fils Jésus, homme et Dieu. Avec les Anges, avec Marie et Joseph, avec les bergers, je te bénis, je te loue, je t’adore, je te célèbre.Envoie sur moi ton Esprit, afin de dire et de redire avec le cœur ce Nom qui est au-dessus de tout nom.Par ce nom Tout Puissant et rempli d’amour, dissipe mes ténèbres et fais de moi un enfant de lumière. Lave-moi de mes fautes et donne-moi un cœur nouveau, guéris mes blessures afin d’aimer comme tu aimes. Délivre-moi de mes angoisses et donne-moi ta paix. Essuie toute larme de mes yeux, que la joie de l’Esprit m’habite. Donne-moi le don suprême de la Présence du Père. Gloire et louange à toi, Seigneur Jésus ! Amen !

Imprimatur – Malines (Belgiques), 4 août 2001Chanoine E.VAN BILLOEN vicaire.général
………………………………….
LITANIES DE SAINT JOSEPH
Seigneur, aie pitié de nous.
Jésus-Christ, aie pitié de nous.
Seigneur, aie pitié de nous.

Jésus-Christ, écoute-nous.
Jésus-Christ, exauce-nous.
Père du Ciel, qui es Dieu, aie pitié de nous
Fils, Rédempteur du monde, qui es Dieu, aie pitié de nous
Esprit Saint, qui es Dieu, aie pitié de nous
Trinité Sainte, qui es un seul Dieu, aie pitié de nous

Sainte Marie, prie pour nous
Saint Joseph, prie pour nous
Honneur de la Maison de David,
Gloire des Patriarches,
Epoux de la Mère de Dieu,
Chaste gardien de la Vierge,
Nourricier du Fils de Dieu,
Vigilant défenseur du Christ,
Chef de la Sainte Famille,
Joseph très juste,
Joseph très chaste,
Joseph très prudent,
Joseph très courageux,
Joseph très obéissant,
Joseph très fidèle,
Merveille de patience,
Ami de la pauvreté,
Modèle des travailleurs,
Honneur de la vie de foyer,
Gardien des vierges,
Soutien de familles,
Consolation des malheureux,
Espérance des malades,
Patron des mourants,
Terreur des démons,
Protecteur de la Sainte Eglise,

Agneau de Dieu, qui efface les péchés du monde, pardonne-nous, Seigneur
Agneau de Dieu, qui efface les péchés du monde, exauce-nous, Seigneur
Agneau de Dieu, qui efface les péchés du monde, prends pitié de nous
Il l’a établi maître de sa maison; il lui a confié son domaine.

Prions :Seigneur, ta divine Providence a choisi Saint Joseph pour être l’époux de ta sainte Mère. Fais qu’en nous mettant ici-bas sous sa protection, nous méritions de l’avoir pour intercesseur dans le ciel. Toi qui vis et règnes avec le Père et le Saint-Esprit, Dieu pour les siècles des siècles. Amen.